BFM Business
Union européenne

Onze pays de l'UE s'allient pour exclure le nucléaire des objectifs d'énergies renouvelables

La centrale nucléaire de Doel

La centrale nucléaire de Doel - KENZO TRIBOUILLARD

Parmi les sujets qui divisent l'Union Européenne en ce moment, il y a le nucléaire. Onze pays se sont alliés pour tenter de ne pas compter cette énergie dans les objectifs climatiques de l'UE.

Les ministres de l'Energie de onze pays de l'Union européenne, menés par l'Autriche, ont formé une alliance mardi dans le but de repousser les tentatives de la France et de ses alliés de comptabiliser l'énergie nucléaire dans les objectifs d'énergies renouvelables de l'UE, selon l'agence de presse Reuters.

Réunion contre réunion

L'Autriche, la Belgique, l'Estonie, le Danemark, l'Allemagne, l'Irlande, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et l'Espagne ont participé à la réunion de ce mardi afin d'élaborer une stratégie en vue des prochaines négociations.

De l'autre côté, la France, la République tchèque, la Pologne, ainsi que la Hongrie et la Roumanie souhaitent que l'énergie nucléaire soit davantage prise en compte dans les politiques européennes sur le climat.

A cette fin, la ministre française de l'Energie Agnès Pannier-Runacher a pris l'initiative de convoquer une réunion rivale des pays pro-nucléaires qui a également eu lieu ce mardi matin.

Cette impasse survient un jour avant que les pays de l'UE ne s'accordent sur des objectifs plus stricts en matière de développement des énergies renouvelables d'ici à 2030, un élément clé des plans du bloc visant à réduire les émissions de CO2 et à se sevrer du gaz russe.

La France fait campagne

La France mène une campagne visant à faire reconnaître la contribution de "l'hydrogène à faible teneur en carbone", c'est-à-dire l'hydrogène produit à partir de l'énergie nucléaire. Les pays pro-nucléaires ont fait des demandes similaires concernant une loi régulant le marché du gaz, dont les ministres discuteront mardi.

La ministre autrichienne de l'Energie, Leonore Gewessler, a déclaré que les 11 pays avaient rejeté la tentative de lier ces deux dossiers.

"Le groupe demande des objectifs ambitieux pour la loi sur les énergies renouvelables afin d'avoir un mandat clair pour les investisseurs et les clients, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

"Cela devrait permettre d'atteindre les objectifs stratégiques européens visant à devenir moins dépendant des importations d'énergie et à développer massivement les énergies locales et renouvelables ", a déclaré la ministre.

O.B. avec Reuters