BFM Business
Conso

Mattel ne note pas une baisse des achats malgré la hausse du prix des jouets

Peluches, jeux de société... Les jouets seront déposés au pied du lits de chaque enfant le matin du 25 décembre

Peluches, jeux de société... Les jouets seront déposés au pied du lits de chaque enfant le matin du 25 décembre - BFM Grand Lille

Le géant américain Mattel reconnaît avoir dû augmenter les prix de ses jouets en conséquence de la crise sanitaire, ce qui n'a pas dissuadé les clients de les acheter pour autant.

Les fabricants ont prévenu, le prix des jouets devrait augmenter à l'approche de Noël en conséquence de la crise sanitaire. Depuis plusieurs mois, la chaîne d'approvisionnement est perturbée, le prix des matières flambe, tout comme celui du fret, entraînant des retards d'expédition et des hausses de coûts pour la fabrication et le transport.

La hausse des prix a bien eu lieu, confirme le fabricant Mattel à la BBC, sans préciser de combien ses jouets ont augmenté. Mais selon le fabricant américain de la célèbre poupée Barbie, ces hausses ne freinent pas les consommateurs.

Le chiffre d'affaires du géant du jouet a continué d'augmenter (+8%) au troisième trimestre, pour atteindre 1,8 milliard de dollars. Les poupées Barbie et les voitures Hot Wheels continuent de bien se vendre, et les figurines des franchises comme Jurassic World et Les Maîtres de l'univers ont connu une croissance de 50%.

Selon Ynon Kreiz, le PDG de Mattel, ces bons résultats s'expliquent par le fait que les parents "ont donné la priorité aux dépenses pour leurs enfants", sans prêter attention à la hausse des prix.

Des pénuries de jouets à Noël?

Le patron de Mattel s'attend à un "Noël solide" et affirme "tout faire pour s'assurer que les produits soient sur les étagères" des magasins pour les fêtes de fin d'année, a-t-il confié à la BBC, sans pouvoir promettre pour autant d'avoir les "capacités de répondre à toute la demande".

L'éventualité d'une pénurie de jouets à Noël inquiète les distributeurs. Des jouets en rupture, c'est le lot de chaque Noël en raison de produits qui rencontrent un succès inattendu. Mais la crise sanitaire fait peser une incertitude sur tous les jouets. Pour éviter les mauvaises surprises, l'enseigne JouéClub a augmenté ses stocks de 20% en magasin, et négocié ses prix pour éviter l'inflation à l'approche de la fin d'année.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech