BFM Business
Economie et Social

Quelles aides pouvez-vous obtenir pour partir en vacances cet été?

Un Français sur deux (49%) estime ne pas avoir le pouvoir d’achat nécessaire pour partir en vacances.

Un Français sur deux (49%) estime ne pas avoir le pouvoir d’achat nécessaire pour partir en vacances. - AFP

Chaque année, des millions de personnes ne peuvent partir en vacances faute de moyens financiers. Voici quelques aides qui permettront d'alléger la facture des congés d'été.

Les vacances approchent et comme chaque année, de nombreux Français ne pourront pas s'offrir de congés. Selon l'Observatoire des inégalités, près d'un sur deux n'a pas les moyens de partir se reposer pendant l'été. Ils étaient près de 4 millions en 2021. Pourtant des aides facilement accessibles, mais parfois méconnues, peuvent permettre d'alléger la facture du transport ou d'un séjour que l'on soit salarié ou non.

Les chèques vacances

Les chèques vacances de l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) fonctionnent un peu comme les titres restaurant. Attribués par l'employeur ou par un comité d'entreprise selon le revenu, ils permettent de payer des séjours, des restaurants, le péage, le transport ou des loisirs. Les organismes qui les acceptent, plus de 200.000 en France, sont référencés. Ils sont valables 2 ans à partir de la date d'émission et sont échangeable en fin de validité.

Les billets congés annuels de la SNCF

Partir en train en dépensant moins, c'est possible avec les billets congés annuels de la SNCF. Tout le monde peut en bénéficier une fois par an avec des réductions pouvant aller jusqu'à 50% en fonction des dates de départ et des destinations et si vous réglez au moins la moitié de vos billets avec des chèques vacances. La réduction minimum est de 25% sur un aller-retour d’au moins 200 kilomètres.

Toute une famille peut en obtenir pour voyager à la condition de vivre sous le même toit et que les enfants aient moins de 21 ans. Si vous êtes célibataires, vos parents peuvent aussi en bénéficier.

Départ 18:25 ans

Pour les résidants en France de 18 à 25 ans, la classe d’âge qui part le moins en vacances pour des raisons souvent financières, l'ANCV propose toute l’année des séjours variés en proposant une aide pouvant atteindre 80% du montant avec une aide maximum de 250 euros et un reste à charge minimum de 50 euros (après déduction de l’aide), soit 300 euros.

Le programme "Départ 18:25" vise les jeunes en difficulté financière (revenu fiscal de référence inférieur à 17.280 euros par an, et étudiants boursiers) et ceux engagés dans une démarche d’insertion (apprentis et autres contrats de formation en alternance, contrat aidé, inscrit dans une école de la deuxième chance, bénéficiaires de la Garantie Jeunes...).

Les aides de la CAF

La Caisse d'allocation familiales (CAF) propose différentes aides (aide aux vacances des familles ou AVF) pour partir en vacances pour un séjour d'une semaine. Elles dépendent du quotient familial de l'année en cours. S'il se situe entre 0 et 450 euros, la CAF prendra en charge 65% du coût d'une semaine de séjour avec un plafond de 550 euros.

Si le quotient familial est entre 451 et 700 euros (ou 451 et 800 euros pour les bénéficiaires de l'Aeeh) la prise en charge sera de 50% du coût d'une semaine de séjour avec un plafond de 400 euros. L'aide est directement déduite du coût du séjour, le bénéficiaire ne paiera donc que la différence.

Une aide au transport a aussi été créée pour les familles bénéficiaires de Vacaf AVF. Le montant, quel que soit le mode de transport, s'élève à 100 euros si la distance entre le domicile et le lieu de vacances est entre 200 et 400 km et 200 euros si la distance est supérieure à 400 km. Cette aide ne vaut que si le voyage est effectué entre le 8 juillet 2022 et le 31 août 2022.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco