Tech&Co
Tech

Permis, carte d'identité: voici comment effectuer vos démarches sur le site "inaccessible" de l'ANTS

L'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a reconnu des dysfonctionnements sur son site internet. Il faut donc utiliser un moyen détourné pour réaliser et consulter ses demandes de documents.

"502 Bad Gateway". Voilà le message d'accueil repéré jeudi 1er juin au midi sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Le portail qui permet de réaliser des demandes de carte d'identité, de passeports, de permis de conduire ou de cartes d'immatriculation ne fonctionne toujours pas correctement ce vendredi matin, a constaté Tech&Co.

Le dysfonctionnement semble existant depuis au moins mercredi 31 mai, d'après les plaintes d'internautes sur Twitter.

Un accès détourné

Il est donc impossible d'accéder au site par son adresse directe. Néanmoins, il existe un moyen de consulter ou de faire ses demandes de titres sécurisés.

Selon un internaute, les problèmes du portail ANTS peuvent être contournés en utilisant l'adresse moncompte.ants.gouv.fr/connexion. Cette astuce permet d'accéder au site par la page de connexion à son compte.

En fin d'après-midi jeudi 1er juin, l'ANTS a reconnu les difficultés rencontrées "pour des raisons indépendantes de [sa] volonté". Surtout, l'agence responsable de coordonner les demandes de titres sécurisés a validé la méthode détournée pour accéder à ses services sur Twitter.

Testé par Tech&Co, ce moyen permet bel et bien de consulter le site de l'ANTS. Il est ainsi possible de réaliser des demandes de permis de conduire, de carte d'identité ou de passeports ou de vérifier l'état d'avancement de précédentes démarches.

Pierre Monnier