BFM Var
Var

Plus de 16.000 euros récoltés: une cagnotte lancée pour aider une chevrière varoise atteinte d'un cancer

À Cabasse, une cagnotte solidaire a été lancée pour venir en aide à Audrey Lorient, atteinte d'un cancer, afin qu'elle puisse financer le salaire d'une personne qui la remplacera lors de ses soins.

Une belle démarche de solidarité dans une période difficile. À Cabasse, la Confédération Paysanne du Var a lancé une cagnotte pour permettre à Audrey Lorient, chevrière, de salarier une personne pour la remplacer.

Atteinte d'un cancer, Audrey a été dans l'obligation de lever le pied: elle ne peut pas être présente dans son exploitation et s'occuper de ses 60 chèvres laitières lorsqu'elle suit ses soins. Elle a dû embaucher une personne mais les mécanismes d'aides financières ne sont malheureusement pas adaptés à sa situation.

La situation prise "très à cœur" par le syndicat

"Dans une vie d'agriculteur, on peut bénéficier de 14 jours entiers pour le paiement d'un salarié qui vient me remplacer. 14 jours entiers, sur une maladie longue durée qui va durer sans doute un peu plus de six mois, ça veut dire que j'ai cinq mois à ma charge...", se désole-t-elle. Une charge financière qui mettrait en danger son élevage.

"Mon exploitation n'est pas en mesure de payer la totalité d'un salaire et des charges... C'est la clé sous la porte si je ne peux pas bénéficier d'une aide", assure la chevrière.

Syndiquée à la Confédération Paysanne, Audrey a pu compter sur le soutien du monde agricole, "très solidaire" selon elle. "Ils ont tout de suite pris très à cœur le problème. Ils ont cherché à trouver des solutions pour que je puisse bénéficier d'une aide financière", explique-t-elle.

La cagnotte dépasse les 16.000€

Ce jeudi 2 mai, la cagnotte dépassait déjà les 16.200€, soit près des 3/4 de la somme espérée. "Une jeune femme tout juste diplômée et passionnée des chèvres va être embauchée à partir de début avril pour alléger la charge de travail mais aussi permettre à Audrey de partir suivre ses traitements, réaliser ses examens et ses opérations à Toulon et à Marseille", est-il précisé dans la description de la cagnotte.

Audrey est optimiste et espère être opérée dès le mois d'octobre pour pouvoir reprendre le plus rapidement possible son travail à temps plein. Les personnes souhaitant l'aider peuvent faire un don sur la cagnotte en ligne.

Aurélie Ronze avec Mathias Fleury