Tech&Co
Tech

Voici les mots de passe les plus utilisés en France

Une nouvelle étude démontre que les mots de passe les plus utilisés en France sont aussi les plus faciles à retenir. Mais ils n'assurent aucune protection.

Le nom de son chat, 123456 ou 00000, il est tentant de passer par des mots de passe facile à retenir, mais ceux-ci sont une aubaine pour celui qui tente de pirater votre compte. Dans une étude publiée le 14 novembre, NordPass dévoile les 200 mots de passe les plus utilisés par les Français en 2022. Et ils sont loin d'être les plus sécurisés.

73% des mots de passe les plus courants en 2022 restent les mêmes qu'en 2021. Les Français optent pour la facilité avec des combinaisons simples de chiffres et de lettres, dont voici un petit florilège du top 10: 1234656, 123456789, azerty, 1234561, azertyuiop, loulou, 000000, password ou encore doudou.

En réalité, les Français ne sont pas une exception et beaucoup de ces mots de passe trop faciles se retrouvent partout sur le globe. Spécificité 2022, les références à la culture sont assez nombreuses dans le choix des mots de passe. Ainsi le mot "Oscars" a été utilisé près de 63.000 fois dans le monde. Les films populaires de l'année ont aussi la cote: "batman" a été utilisé plus de 2 millions de fois, suivi de "euphoria" et "encanto".

Pour obtenir cette liste, NordPass s'est associé à des chercheurs en cybersécurité qui se sont appuyés sur les mots de passe qui ont fait l'objet de fuites et sont apparus sur le Dark Web.

"Nous avons reçu des listes de mots de passe déjà compilées de la part de chercheurs indépendants que nous publions sur notre page d'accueil à des fins pédagogiques afin de mettre en lumière les problèmes de mots de passe qui existent encore à ce jour", précise à Tech&Co Ieva Soblickaite, cheffe de produit chez NordPass.

Conseils pour un mot de passe fort

Les mots de passe faibles sont souvent les mêmes d'une année sur l'autre, relève NordPass, et les références sont similaires: les équipes sportives, les personnages de films et les produits alimentaires.

Pour autant les mots de passe sont de plus en plus difficiles à pirater en raison de l'évolution des technologies et des systèmes de sécurité des sites web. Ainsi, "l'échantillon de mots de passe accessibles pour analyse était beaucoup moins important que les années précédentes", précise NordPass dans un communiqué.

Afin d'assurer la sécurité de ses différents comptes, il est important d'utiliser des mots de passe forts c'est-à-dire complexes. Pour cela, quelques règles de base sont à connaître comme inventer un mot de passe d'au moins 12 caractères en mélangeant lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles et imaginer des mots de passe différents pour chaque compte. L'utilisateur peut également passer par des générateurs de mots de passe.

Margaux Vulliet