Tech&Co
Tech

VivaTech 2022: on est entré dans un "taxi volant" électrique et autonome

L'entreprise allemande Volocopter ouvre les portes de son futur taxi volant à BFMTV. Il devrait voler au-dessus de Paris pour les Jeux olympiques de 2024.

Les taxis volants sont encore loin d'être une réalité de notre quotidien, mais il est désormais possible de les approcher. A l'occasion du salon VivaTech, organisé à Paris entre le 15 et le 18 juin, l'entreprise allemande Volocopter a exposé son futur "taxi volant", à la fois électrique et autonome.

Certification européenne

BFMTV a pu s'installer dans la machine, qui a pour spécificité de n'abriter qu'un immense écran tactile, qui n'est pas sans rappeler celui d'une Tesla. A terme, les deux passagers n'auront qu'à sélectionner une destination pour y être guidés automatiquement, à 80 km/h et avec une altitude de croisière de 200 à 300 mètres, selon les conditions.

"Les appareils sont électriques, donc n'émettent pas de carbone en vol. Ce qui permet aussi aux rotors d'être très silencieux" se félicite Jean-Christophe Drai, directeur France de Volocopter, auprès de BFMTV.

Volocopter a obtenu une certification de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) l'an dernier, afin d'effectuer des vols d'essai. Pour développer son taxi volant, l'entreprise a par ailleurs noué un partenariat avec le groupe ADP et la RATP dans le cadre de ces vols de test.

Pour Volocopter, qui est désormais une compagnie aérienne, le but est de proposer une offre complémentaire de transports, avec des tarifs le plus accessible possible. Ses machines devraient notamment survoler Paris lors des Jeux Olympiques de 2024.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co