Tech&Co
Vie numérique

Instagram: de nombreux ados créent un compte "professionnel"... aux dépens de leur vie privée

Dans une logique de course à la popularité, beaucoup de jeunes utilisateurs convertissent leur compte Instagram personnel en mode "professionnel". Mais certains ne semblent pas conscients que leurs données personnelles sont ensuite exposées.

A l’heure où Instagram supprime les likes pour faire "baisser la pression sociale", certains adolescents font tout pour connaître les statistiques liées aux photos qu’ils publient. Selon le média américain Bloomberg, des "millions" de jeunes utilisateurs ont adopté la version "professionnel" pour leur Instagram personnel.

Tout le monde peut se créer un compte "pro" 

Il existe deux types de profils sur Instagram: une catégorie "classique", attribuée par défaut à tous les utilisateurs, et une catégorie "professionnel" ("business"). Cette deuxième version est gratuite et accessible à tous, à condition d’avoir une page Facebook. Dans les deux cas, la plateforme est interdite aux moins de 13 ans.

Le propriétaire d’un compte "classique" n'a accès qu'au nombre de likes et aux commentaires. Avec un compte professionnel, une flopée d’informations sont disponibles: nombre de fois où les publications ont été vues, statistiques sur les contenus les plus populaires, ou encore analyse des heures auxquelles les abonnés sont connectés et donc susceptibles de réagir.

Instagram vante cette option comme un "outil commercial" qui offre la possibilité de "comprendre qui sont vos abonnés et quel contenu les intéresse le plus". Le tout, afin de "personnaliser vos publications" pour les rendre plus pertinentes.

Des données de contact exposées 

David Stier, un analyste de données indépendant, a alerté Instagram sur cette tendance qu’il juge dangereuse. Car comme toujours sur les réseaux sociaux, "on n’a rien sans rien". En l’occurrence, passer son compte en professionnel implique de voir ses données de contact exposées.

Cette fonctionnalité offre aux marques la possibilité d'être jointes directement par email ou par téléphone. Mais David Stier assure avoir pu, par ce biais, accéder aux numéros de téléphone et adresses email de plusieurs adolescents avec un profil professionnel, malgré un nombre d'abonnés très réduit.

"N'importe qui peut convertir son compte Instagram en un profil d’entreprise. Nous l'autorisons parce que nous voulons que toute personne inscrite sur Instagram puisse démarrer une activité professionnelle si elle le souhaite", s’est défendu le réseau social dans un communiqué envoyé à Bloomberg. "Nous rappelons aux gens que leurs coordonnées seront accessibles à d'autres personnes et leur permettons de mettre à jour ou de cacher ces informations" précise la filiale de Facebook.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech