Tech&Co
Vie numérique

En Inde, des "deep fake" au service d’une campagne politique

Tech&Co
Un candidat aux élections législatives indiennes s'en est remis à un "deep fake" pour traduire l'une de ses allocutions en ligne, et donner l'impression de s'exprimer naturellement en anglais.

Sa courte allocution, d'une quarantaine de secondes, n'a au premier regard rien d'anormal. Manoj Tiwari, candidat aux élections législatives indiennes, s'y exprime dans un anglais au fort accent indien, pour critiquer l'actuel ministre en chef de Delhi. Le mouvement de ses lèvres et ses expressions faciales suivent, parfois avec un léger retard, les quelques mots qu'il prononce. 

Pourtant, jamais Manoj Tiwari ne s'est exprimé directement en anglais. La vidéo est le fruit d'un trucage à l'intelligence artificielle, connu sous le nom de "deep fake", comme le relate Vice. Ce procédé permet de raccorder artificiellement les mouvements du visage et des lèvres à un discours déjà enregistré, pour l'attribuer de façon factice à la personne à l'écran. Et, en l'occurrence, traduire la prise de parole initiale de ce responsable politique de l'hindi à l'anglais, sans doublage ni sous-titres, pour mieux s'adresser à certains électeurs immigrés. 

Il s'agit là de l'un des premiers usages consentis du "deep fake" dans le cadre d'une élection. Ce procédé a jusqu'à présent été mis à profit pour parodier des responsables politiques. L'un des premiers cas marquants de l'utilisation de cette technologie tient ainsi à une vidéo mettant en scène Barack Obama, dès 2017, avant de gagner encore en réalisme quelques mois plus tard.

En mai 2019, plusieurs vidéos truquées montrant Nancy Pelosi dans ce qui aura été perçu comme un état d'ivresse ont en effet été vues des millions de fois sur Internet. Le montage, qui mettait en scène la bredouillante présidente de la Chambre des représentants, avait été partagé par Donald Trump lui-même.

Le "deep fake" du représentant indien reste malgré tout moins sophistiqué que les deux exemples précédents. Sa voix n'a pas été recréée artificiellement. Un acteur a pour l'occasion été engagé pour prononcer le discours en anglais, avant qu'une intelligence artificielle ne vienne raccorder ces propos au visage de Manoj Tiwari. La vidéo n'en demeure pas moins un cas d'école. D'après les chiffres récoltés par Vice, l'astuce a rendu l'allocution de Manoj Tiwari virale. La vidéo aura circulé dans près de 5.800 groupes WhatsApp, pour atteindre environ 15 millions de personnes.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech