Tech&Co
Vie numérique

Des hackers s'attaquent à une pompe à essence: des centaines de litres de carburant dérobés

Un flagrant délit de piratage de pompe à essence a été observé le 22 octobre dans une station-service de Crèvecoeur-le-Grand (Oise). Le responsable a été condamné à sept mois de prison ferme.

L'or noir intéresse les hackers en herbe. Dans la nuit du 21 au 22 octobre, un individu a été interpellé dans une station-service de Crèvecœur-le-Grand, dans l'Oise, rapporte le Courrier Picard. Il remplissait d'essence une cuve de 2000 litres ainsi que des bidons de 20 litres, placés à l'intérieur de son véhicule, après avoir piraté une pompe. Le montant du préjudice s’élève à 1 600 euros.

"La pompe a été piratée avec un système qui permet de la désactiver et de se servir sans que le volume écoulé ne soit décompté", confirme le Commandant de compagnie adjoint de Beauvais, contacté par BFM Tech. Selon lui, il s'agit du premier cas d'incident de la sorte constaté sur son périmètre. Pour des raisons de sécurité, aucun autre détail n'est donné sur le mode opératoire de ce piratage.

Jugé en comparution immédiate le 24 octobre, devant le tribunal correctionnel de Beauvais, le responsable a écopé de sept mois de prison ferme. Originaire de Sarcelles (Val d'Oise), il a invoqué la nécessité de rembourser une dette pour justifier son acte.

Un délit bien huilé

Une enquête, menée par la brigade de recherches de Beauvais et le groupement de gendarmerie de l’Oise, fait état d'au moins huit tentatives de vol de carburant dans le département entre juillet 2017 et octobre 2018. Si de tels vols sont devenus monnaie courante, le piratage de pompes à essence reste encore rare.

Début juillet, une station-service de la banlieue Sud de Detroit, aux Etats-Unis, a fait l'objet d'un piratage. En un peu plus d'une heure, près de 1.500 dollars d'essence ont pu y être dérobés. Cette fois-ci, les responsables n'ont pas été interpellés. Dix voitures ont pu faire le plein et repartir sans régler l'addition.

Progressivement, les pompes à essence mises en place dans les stations-service deviennent connectées, pour mieux suivre leur activité. Ce qui entraîne de fait un risque de piratage. En 2015 déjà, bon nombre de systèmes de contrôle des pompes à essence étaient accessibles sur Shodan, d'après l’éditeur de solutions de cybersécurité TrendMicro. Ce site est un moteur de recherche qui recense les objets connectés à travers le monde. Une simple recherche permettait de noter que ces systèmes étaient dépourvus de mots de passe. De quoi faciliter la tâche d'individus malintentionnées.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech