Tech&Co
Vie numérique

Chine: dans ce fast-food, seuls des robots préparent la nourriture

La chaîne 24-hour Smart Convenience Store propose la commande de plats chauds en ligne. Des robots vont mettre les aliments au four le temps que le client arrive à la boutique sans caisse.

Plus de cuisinier et de caissier, la vente à emporter robotisée se répand à vitesse grand V à Shanghaï. L'idée de la chaîne 24-hour Smart Convenience Store est de proposer à ses clients la commande, avec leur smartphone, de menus chauds à distance. Le temps de se rendre jusqu'à la boutique, des robots vont placer le plat dans un four adapté au choix de menu du client. Une chaine de montage se charge d'acheminer le produit empaqueté dans un distributeur automatique. Le consommateur retire son achat en scannant un QR code.

Cuit à la vapeur, au four, bouilli...

Les clients peuvent choisir parmi vingt-deux produits proposés qui vont du pain au snack, en passant par une assiette complète. Les robots sont capables de proposer plusieurs modes de cuisson, selon les ingrédients. Les plats peuvent être préparés à la vapeur, bouillis ou simplement réchauffés au micro-ondes. "Nous pouvons cuire des escalopes de poulet en trois à cinq minutes et du pain en une à trois minutes", détaille Huang Yunshu, manager de la boutique. Le plat empaqueté arrive par des tapis roulants sur des étagères maintenues entre 40 et 50 degrés.

"Je commande dès que je sors de mon appartement. Tout est prêt quand j'arrive ici. Je pense que ce service a de l'avenir", explique cette habitante de Shangaï.

Pour le réapprovisionnement des stocks, les robots vont chercher les produits congelés bruts ou en partie préparés dans des hangars à proximité. Avant la fin de l'année, 500 commerces de ce type ouvriront leurs portes dans la mégapole chinoise.

Elise Maillard