Tech&Co
Vie numérique

Après Apple, Samsung passe aux emballages recyclés

-

- - TIMOTHY A. CLARY / AFP

Samsung veut réduire son impact environnemental en changeant la composition de ses emballages. Mais pour l'instant, il n'est pas question d'utiliser des matières recyclées pour les produits en eux-mêmes.

Au troisième trimestre 2018, Samsung a écoulé 72,2 millions de téléphones. Et autant de boîtes pour les protéger. Consciente de l'immense quantité de déchets qu'elle génère, la firme coréenne a décidé de limiter son impact environnemental. Les emballages en plastique protégeant les produits seront bientôt remplacés par du papier ou par d’autres matériaux respectueux de l’environnement, comme les plastiques recyclés, a repéré TechCrunch.

Plastique recyclé et pâte de papier

Le projet de Samsung s’étale sur plusieurs années, avec des changements dès les prochains mois. En 2020, l’entreprise espère n’utiliser que des matériaux d’emballage en papier. Pour 2030, l’objectif est de 500.000 tonnes de plastique recyclé et de 7,5 millions de tonnes de produits mis au rebut collectés.

Ces changements ne concernent pas les produits en eux-mêmes. Les plateaux en plastique utilisés pour caler les appareils dans les boîtes seront remplacés par des éléments en pâte à papier. Samsung prévoit aussi d’ôter le revêtement en plastique de ses chargeurs. Utilisés pour protéger la surface des téléviseurs ou des réfrigérateurs, les films devraient à l’avenir être composés de matériaux recyclés et de bioplastiques.

Samsung s'inspire d'Apple

Samsung n’est pas le seul géant de la tech à vouloir diminuer son impact environnemental. Depuis plusieurs années, Apple s’est engagé pour la même cause. Les boîtes d’iPhone ou de Mac sont constituées de matériaux recyclés. Les bureaux, magasins et centres de données sont entièrement alimentés par des énergies propres.

Le constructeur américain a également supprimé le PVC - une matière plastique - des câbles, cordons d’alimentation et des écouteurs pour faciliter le recyclage. Sorti fin 2018, le dernier MacBook Air est fabriqué avec de l’aluminium recyclé à 100%, ainsi qu’avec du plastique recyclé à 35%, pour une empreinte carbone réduite de moitié, selon Apple. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech