Tech&Co
Vie numérique

Amazon effectue ses premières livraisons par robot autonome

Aux Etats-Unis, les robots-livreurs développés par Amazon réalisent leurs premières missions auprès des clients de l’enseigne. Ils doivent néanmoins être accompagnés d’un humain.

Avec leurs six roues et leur carcasse bleue, les chariots autonomes d’Amazon ont vocation à remplacer les livreurs. Développés en interne, ils sont testés depuis la semaine dernière en conditions réelles. L’expérience se déroule dans la petite ville de Snohomish, près de Seattle, où est implanté le siège d’Amazon. Baptisé Scout, le robot est capable d'analyser son environnement en temps réel, afin d’éviter les obstacles, à commencer par les piétons et les animaux de compagnie.

-
- © YouTube (Amazon)

Des robots encore chaperonnés

Pour l’heure, six unités ont été déployées par la firme. Dans le cadre de ces tests, les robots Scout sont accompagnés d’employés humains, chargés de superviser tous les trajets. Leurs horaires sont donc limités, avec des disponibilités en journée, du lundi au vendredi. D’après la vidéo de présentation de l’appareil, le client n’a qu’à s’en approcher pour déclencher l’ouverture d’une trappe contenant son colis. Un usage qui semble davantage adapté à une zone pavillonnaire qu’à un environnement urbain.

Amazon n’est pas la première entreprise à plancher sur le sujet des robots-livreurs. L’entreprise a notamment été précédée par le fabricant Kiwi, dont une centaine de robots sont déployés sur le campus universitaire de Berkeley, en Californie. Ils profitent d’une notoriété internationale - involontaire - en raison de l’incendie de l’un des appareils en décembre 2018. Dans le même temps, Amazon poursuit ses travaux sur la livraison par les airs, toujours à l’aide de drones. Un service qui pourrait être autorisé outre-Atlantique dès 2020.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co