Tech&Co
Tech

Une large panne sur Gmail vient perturber l'envoi de mails

Google enquête sur la source du problème.

Google enquête sur la source du problème. - Cairo/ Flickr/ CC BY 2.0

Depuis ce jeudi matin, le très populaire service de messagerie de Google connaît des perturbations. Certains utilisateurs déclarent ne plus parvenir à envoyer de mails, ni à se connecter.

Pour des milliers d'utilisateurs de Gmail, impossible d'envoyer des mails, notamment avec une pièce-jointe, et de se connecter à leur compte. Depuis ce matin, le plus populaire service de messagerie au monde, qui compte 1,5 milliard d'utilisateurs, est partiellement en panne.

Cette dernière a été massivement signalée sur le site DownDetector, qui permet à chaque utilisateur de faire remonter des incidents rencontrés sur des services en ligne. L'occasion de constater que ces perturbations touchent essentiellement l'Europe, dont la France, mais aussi l'Asie du Sud-Est.

Certains utilisateurs de Gmail indiquent ne plus parvenir à se connecter.
Certains utilisateurs de Gmail indiquent ne plus parvenir à se connecter. © Downdetector

Google mène l'enquête

D'après Google, qui tient une liste des incidents subis par ses divers services, un large panel d'outils du groupe subissent des interruptions. C'est aussi le cas de Google Drive, Google Docs, qui permet de partager facilement des documents en ligne et de les modifier à plusieurs, ainsi que de Google Meet, Groups et Chat. Ces pannes touchent aussi bien les utilisateurs grand public de ces services, que ceux ayant créé un compte professionnel.

Google déclare enquêter sur ces désagréments, sans fournir de réponse précise. Aux alentours de 11h40, soit près de 4h après le début de la panne, l'entreprise a indiqué que le service avait été rétabli "pour quelques utilisateurs". Le service sera intégralement revenu à la normale après près de six heures de panne.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech