Tech&Co
Tech

Un notaire tient en haleine Twitter avec une histoire d’héritage rocambolesque mais inventée par ChatGPT

Jean-Baptiste Bullet a comme beaucoup découvert l’intelligence artificielle ChatGPT. Il s’en est servi pour inventer une histoire d’héritage folle qu’il a racontée sur Twitter comme un feuilleton.

Tweet après tweet, l’intrigue se dévoilait un peu plus. Ce week-end, un notaire a publié une série de publications dans lesquelles il racontait une histoire d’héritage haletante. Débutée le vendredi 20 janvier, le récit décrit les suites du décès de l’un de ses clients, qui laisse à ses trois enfants brouillés un testament aux airs de chasse aux trésors.

Un outil "à double tranchant"

Les héritiers renouent alors contact pour découvrir ensemble un coffre rempli de Louis d’or. Partagé plus de 1000 fois, le feuilleton d’une vingtaine de tweets a connu un certain succès. Mais dès le lendemain, Jean-Baptiste Bullet révèle que ces aventures ne sont pas celles des descendants de son client. En réalité, le notaire a eu recours à ChatGPT.

L’intelligence artificielle a imaginé cette histoire sur simple demande. Devenu un véritable phénomène, ChatGPT peut raconter des histoires, répondre à des questions et même faire des devoirs. L’objectif de Jean-Baptiste Bullet était de "montrer combien cet outil est aussi incroyable qu’il est à double tranchant".

C’est du moins ce qu’il a écrit dans les instructions qu’il a donné à ChatGPT pour rédiger une nouvelle série de tweets pour dévoiler le pot aux roses.

Ces publications sont une énième démonstration de la puissance de l’outil d’OpenAI. L’entreprise travaille actuellement sur une quatrième version du chatbot, baptisée GPT-4. En début d’année, la valorisation du créateur de ChatGPT, mais aussi du générateur d’images Dall-E, a été évaluée à 29 milliards de dollars. Dans le même temps, Microsoft a prévu d’investir "plusieurs milliards de dollars" pour élargir son partenariat avec OpenAI.

Pierre Monnier