Tech&Co
Tech

Ukraine: Google Maps supprime les données de circulation comme celles de fréquentation des commerces

Un policier fait la circulation aux abords de la frontière Medyka, entre l'Ukraine et la Pologne, vendredi 25 février

Un policier fait la circulation aux abords de la frontière Medyka, entre l'Ukraine et la Pologne, vendredi 25 février - Wojtek Radwanski - AFP

Le géant américain prend des mesures pour protéger la population ukrainienne, en limitant la diffusion d'informations pouvant être utilisées par l'armée russe.

Les informations qui semblent les plus anodines peuvent se révéler sensibles en temps de guerre. Dans le cadre de l'invasion russe en Ukraine, Google confirme à BFMTV avoir temporairement désactivé la fonction d'analyse de la circulation routière sur Google Maps, dans tout le pays. L'entreprise a pris cette décision après avoir échangé avec les autorités locales.

Sur Google Maps, une fonction permet en effet d'afficher les conditions de circulation (mais aussi le relief, les transports en commun ou encore les pistes cyclables) en appuyant sur l'icône représentant un calque sur l'application.

Assurer la sécurité des Ukrainiens

Toujours auprès de BFMTV, Google confirme que ces mesures sont destinées à assurer la sécurité des Ukrainiens. De telles données pourraient en effet être utilisées et analysées par l'armée russe pour faire évoluer sa stratégie militaire et anticiper d'éventuels mouvements.

Les informations liées au trafic routier ne sont pas les seules à être temporairement désactivées sur Google Maps. L'entreprise confirme également avoir suspendu la diffusion de données de fréquentation des lieux publics (notamment les magasins, les restaurants ou les parcs), toujours dans le but de protéger la population ukrainienne.

Depuis le début du conflit, la Russie est engagée dans un bras de faire avec les géants américains du numérique, notamment dans la guerre de l'information. Pour limiter l'impact des publications pro-ukrainiennes sur la population russe, les autorités ont notamment limité l'accès aux principaux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co