Tech&Co
Twitter

Elon Musk installe un X géant sur le toit du siège de Twitter, la ville de San Francisco porte plainte

Elon Musk a fait placer un immense X lumineux en haut du siège de Twitter à San Francisco. Mais la ville a ouvert une enquête pour vérifier si l'installation s'est faite dans les règles.

A San Francisco, on ne fait pas n'importe quoi avec les bâtiments. Elon Musk le sait bien. Pourtant, le propriétaire de Twitter - désormais renommé X - continue d'apporter des modifications au siège du réseau social. Ce samedi 29 juillet, il a dévoilé les images d'un X lumineux géant, installé sur le toit du bâtiment.

Mais la ville de San Francisco n'a pas apprécié cet énième changement. Elle a porté plainte et ouvert une enquête, révèle l'agence de presse AP. Les autorités municipales estiment que le remplacement de lettres ou de symboles sur les bâtiments ou la pose d'une enseigne au sommet d'un bâtiment nécessite un permis.

"L'installation de ce panneau nécessite également l'examen et l'approbation du plan d'urbanisme", assure Patrick Hannan, le porte-parole du département de l'inspection des bâtiments.

Une première opération interrompue

D'abord pour des raisons de sécurité. Mais surtout pour s'assurer que les modifications soient en règle avec le code des bâtiments de la ville. L'objectif est de maintenir "la cohérence avec la nature historique du bâtiment", a précisé Patrick Hannan.

Lundi 24 juillet, la police était déjà intervenue alors que les lettres du logo Twitter étaient en train d'être retirées. Une patrouille a cherché à savoir si la fermeture de la route, engendrée par les travaux, était autorisée ou non. Les autorités avaient alors assuré auprès du journal San Francisco Standard qu'aucun délit n'avait été commis.

Pourtant, AP indique que les agents n'avaient pas mis de ruban adhésif au sol afin de protéger les piétons en cas de chute d'une lettre. C'est donc pour cette raison que l'opération a été interrompue.

Mais cette fois, l'installation d'un X géant sur le toit du siège de l'entreprise pourrait avoir de plus lourdes conséquences. Car Elon Musk devait avoir un permis pour procéder à cette mise en place. Une autorisation qu'il n'avait visiblement pas selon la ville, qui s'est saisie du dossier.

Pierre Monnier