Tech&Co
Tech

Twitter limite la fonction retweet: ce qui change pour les utilisateurs

Logo de l'application Twitter

Logo de l'application Twitter - BFMTV.COM

Pour lutter contre la désinformation à l'approche de l'élection présidentielle américaine du 3 novembre, Twitter limite les retweets et encourage ses utilisateurs à commenter les publications.

Twitter rend désormais plus difficile le retweet pour ses utilisateurs. La fonction retweet permet de partager à ses abonnés un message publié par un autre, contribuant ainsi à le rendre viral. Des fermes de faux comptes en ont fait leur spécialité pour gonfler artificiellement les statistiques de messages comportant, souvent, de fausses informations.

Twitter entend lutter contre ces comportements à l'approche de l'élection présidentielle américaine du 3 novembre. Début octobre, le réseau social annonçait qu'il allait empêcher ses utilisateurs de retweeter un message sans le commenter en quelques mots. La mesure, annoncée comme temporaire, est entrée en vigueur ce mercredi.

Encourager les utilisateurs à donner leur avis

"Nous encourageons tout le monde à citer les tweets. Nous espérons que cela incitera les utilisateurs à réfléchir aux raisons pour lesquelles ils amplifient un tweet, mais aussi à augmenter la probabilité que des gens écrivent leurs propres pensées, réactions et perspectives à la conversation", écrit Twitter.

La fonction "citer le tweet" existait déjà, Twitter la propose simplement par défaut. Mais il est très simple de contourner cette nouvelle mesure: il suffit de ne rien écrire dans le champ texte pour pouvoir partager le tweet sans commentaire.

Twitter a pris une série de mesures pour lutter contre la désinformation à quelques semaines de l'élection présidentielle américaine. Le réseau social avait annoncé début octobre ajouter davantage d'avertissements et de restrictions pour les messages dont la véracité n'est pas avérée, publiés par des personnalités politiques américaines, qu'il s'agisse de candidats, de comptes de campagnes, ou de comptes basés aux Etats-Unis suivis par plus de 100.000 personnes.

La semaine dernière, le compte de campagne de Donald Trump a été brièvement suspendu, à cause d'une vidéo partagée affirmant que Joe Biden était un menteur.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech