Tech&Co
Tech

Truth Social: sur le réseau social de Donald Trump, les premières censures tombent

Une personne montre l'application "Truth social" sur son téléphone, devant un fond d'écran de Donald Trump, à Los Angeles le 20 octobre 2021

Une personne montre l'application "Truth social" sur son téléphone, devant un fond d'écran de Donald Trump, à Los Angeles le 20 octobre 2021 - Chris DELMAS © 2019 AFP

Un développeur américain a été banni de la plateforme après avoir utilisé un pseudonyme reprenant le nom et le prénom du PDG de l'entreprise de média de Donald Trump.

Le réseau social de la "vérité", de la "libre expression": ce sont les mots qui décrivent, selon lui, le nouveau réseau social de Donald Trump, Truth Social. L'ancien président des Etats-Unis l'a présenté comme une alternative aux "oligarques fous de Silicon Valley", à savoir, entre autres, Twitter et Facebook, dont il a été banni au début de l'année 2021.

Cette liberté d'expression revendiquée par Donald Trump semble toutefois trouver quelques limites, alors que plusieurs membres témoignent de leur bannissement depuis l'ouverture du réseau le 21 février. C'est le cas, par exemple, de Matt Ortega, un développeur américain qui s'est inscrit sur Truth Social sous le nom "DevinNunesCow".

Comme le raconte le site américain Mashable, Matt Ortega a presque instantanément reçu un email lui expliquant que son compte avait été supprimé, sans en définir les raisons précises. Le développeur n'a pas eu le temps de publier de contenu sur le réseau social avant d'en être exclu.

Interdiction de nuire

Selon Mashable, son bannissement est dû au nom d'utilisateur qu'il s'est choisi: Devin Nunes est en effet un ancien élu à la chambre des représentants des Etats-Unis. Il a récemment démissionné de son poste en politique pour devenir le PDG de l'entreprise de médias de Donald Trump, devenant alors responsable de Truth Social.

Le terme "DevinNunesCow" (le mot anglais "cow" signifie "vache") fait référence à des moqueries visant l'ancien homme politique, qui avait attaqué en justice le créateur d'un compte Twitter parodique représentant une vache à son nom. Des poursuites qui avaient provoqué un engouement pour ce compte, devenu plus suivi que le sien.

Or, les conditions d'utilisation de Truth Social sont très claires: il est strictement interdit de se moquer, de nuire ou de dénigrer Donald Trump et ses équipes. Si l'ancien président des Etats-Unis a voulu faire de sa plateforme un "espace libre", certains points resteront toujours sensibles.

Une autre personnalité américaine a été bannie du réseau social. Il s'agit de Stew Peters, un homme proche de l'extrême droite et des milieux anti-vaccins. Ce dernier a été banni de la plateforme après avoir appelé à "faire comparaître et exécuter les responsables du vaccin".

Truth Social semble par ailleurs vivre des débuts difficiles. Le réseau social a rencontré des difficultés techniques lors de son lancement, le lundi 21 février. De nombreux membres ne sont pas parvenus à s'inscrire et ont été placés sur liste d'attente. Les équipes du réseau social mettent en cause "une demande massive".

Victoria Beurnez