Tech&Co
Tech

Trois conseils infaillibles pour trouver une PlayStation 5 ou une Xbox Series pour Noël

La PlayStation 5 de Sony.

La PlayStation 5 de Sony. - Sony/Unsplash

Avec la pénurie de semi-conducteurs, les stocks de consoles, très prisées, s'amenuisent. Voici quelques conseils pour mettre la main sur les précieuses machines.

Le refrain commence à être connu: les consoles nouvelle génération de Sony et Microsoft risquent d'être difficiles à se procurer pour les fêtes.

L'année dernière, en trouver relevait du miracle, et cette année, la situation pourrait bien être pire. Les problèmes d'approvisionnement, amplifiés par la pénurie mondiale de composants, est prévue pour durer.

Cependant, quelques solutions s'offrent aux plus motivés. Les stocks de différents magasins sont régulièrement réapprovisionnés en matériel, et même si ils s'écoulent rapidement, il ne faut pas desespérer. "Je donne toujours trois conseils aux gens", explique Thomas, responsable marketing pour Dealabs, contacté par BFMTV.

1. Suivre au maximum les ventes en cours

Pour ne jamais rater une vente, il faut se mettre dans les meilleures dispositions. Pour ce faire, on peut s'abonner à plusieurs comptes et alertes. Sur Twitter, les notifications sont activées par la petite "cloche" que l'on trouve sur les profils. Certains comptes, comme Dealabs ou encore Chocobonplan, publient chaque jour toutes les ventes. Ils disposent aussi d'applications.

Il est aussi possible de s'inscrire aux alertes email de certains sites. Selon Thomas, les sites qui proposent des ventes le plus régulièrement sont Cdiscount, Carrefour, le groupe Amazon et Micromania.

2. Préparer à l'avance son compte sur les sites de vente en ligne

Quelques magasins disposent de stock vendus "physiquement" en magasin, comme la Fnac par exemple. Contacté par BFMTV, le groupe ne précise pas la régularité des réapprovisionnement, mais "il y aura bien des quantités en magasin. Toutefois il est certain que ces produits sont très demandés", explique le groupe Fnac-Darty.

Pour cette raison, il semble préférable de s'orienter vers le commerce en ligne pour se procurer ces objets. Quand bien même, quelques minutes à peine suffisent pour écouler les stocks.

"Les stocks sont généralement écoulés en 3 à 4 minutes, rarement plus de cinq", explique Thomas de Dealabs.

Pour s'assurer de ne pas rater une occasion, pré-remplir son compte, avec adresse de livraison et informations de paiement peut changer la donne. Ces dernières peuvent être supprimées une fois l'achat effectué, pour plus de sécurité. Les magasins concernés sont nombreux: Micromania, Cdiscount, Amazon, mais aussi Auchan, par exemple.

3. Être réactif et... ne pas désesperer

A raison de "trois ou quatre ventes" par semaine, Thomas estime qu'il faut compter entre dix à quinze jours de délai pour se procurer une console.

"Même s'il y a 5000 personnes avant nous dans la file d'attente virtuelle, il ne faut pas abandonner: la majorité des gens vont partir et les chances augmentent vraiment rapidement. Donc, ne jamais lâcher prise", insiste Thomas.

Il faudra donc s'armer de patience, mais aussi être particulièrement rapide pour mettre la main sur une console avant Noël.

Le responsable marketing avoue que la Xbox est plus aisée à trouver que sa concurrente chez Sony. Toutefois, ces pénuries à répétition n'ont pas empêché le géant japonais de vendre plus de 13 millions de consoles, selon leurs propres chiffres, depuis sa sortie.

Enfin, avec le Black friday, il est fort probable que les offres se multiplient à l'approche de Noël.

Bon courage !

Victoria Beurnez