Tech&Co
TikTok

Sur Tiktok, vous verrez désormais apparaître des vidéos... d'une heure

Après avoir démarré un test pour les vidéos de trente minutes, le réseau social chinois voit plus loin... Mais pour quel public?

Interdit en Nouvelle-Calédonie, au coeur d'une tempête politique aux Etats-Unis sur fond de menaces de bannissement, le réseau social chinois continue comme si de rien n'était à faire évoluer sa formule.

De 30 à 60 minutes par vidéo

Souvenez-vous: lors de son lancement en 2016, Tiktok s'était fait connaître en devenant le nouveau Vine, avec des vidéos très courtes, qui nécessitaient un peu de technique pour réaliser des projets. Mais au fur et à mesure du temps et du succès grandissant de l'application, le réseau social a augmenté sensiblement la durée maximale des vidéos sur la plateforme.

En janvier dernier, Tiktok donnait la possibilité à certains créateurs de publier des vidéos d'une durée de trente minutes, mais aujourd'hui, le réseau social expérimente les vidéos longues de 60 minutes pour certains de ses utilisateurs. Pour savoir si vous êtes concerné(e), une notification doit avoir été reçue vous informant que vous pouvez "uploader des vidéos plus longues".

Un changement qui montre que Tiktok souhaite de plus en plus s'attaquer à Youtube sur le terrain du streaming vidéo. D'autant que les créateurs sont invités à réaliser des vidéos de plus d'une minute pour accéder au programme de monétisation.

Alors même que Youtube, Facebook, Instagram, et même Linkedin et Twitch, cherchent à proposer des vidéos courtes comme Tiktok, le réseau social chinois adopte une stratégie inverse.

Pour autant, l'augmentation de la durée des vidéos sur la plateforme a sans doute pour objectif pour Tiktok de s'affirmer dans l'univers très concurrentiel du streaming vidéo. Comme le note The Verge, la plateforme pourrait se servir de cette nouvelle limitation pour proposer des événements et des programmes spéciaux.

Sylvain Trinel