Tech&Co
TikTok

Aux États-Unis, Tiktok va ouvrir une "ferme d'influenceurs" pour vendre des produits à la chaîne

Tiktok prévoit d'ouvrir des studios à Los Angeles et dans d'autres grandes métropoles mondiales, destinés aux créateurs de contenus. Ces derniers pourront y vendre des produits en direct.

Un gigantesque télé-achat 2.0. Tiktok veut faire sortir les créateurs de contenus de leur salon pour mieux rationaliser leurs activités. Le réseau social chinois va leur offrir un environnement de travail dédié à leur activité puisqu'il planifie d'ouvrir des espaces depuis lesquels les Tiktokeurs pourront réaliser des vidéos en direct destinées à vendre leurs marchandises, rapporte The Information.

Ces "fermes à influenceurs" ont pour l'objectif de contribuer à augmenter les ventes de produits sur le réseau social. Ils seront installés dans des grandes villes mondiales, dont Los Angeles (États-Unis); un vivier important de "créateurs de contenus".

Les lieux intégreront plusieurs studios équipés de caméras et d'éclairages professionnels et devraient pouvoir accueillir au quotidien des dizaines d'influenceurs qui pourraient devoir payer des frais d'adhésion pour accéder à ces installations.

Dans le sillage des Youtube Space

Cette initiative s'inscrit dans le développement de Tiktok Shop, la fonctionnalité de e-commerce de l'application déployée en septembre 2023 aux États-Unis. Elle permet d'acheter et de vendre des produits sans quitter la plateforme ainsi que d'en faire la promotion à travers des vidéos inspirées du télé-achat. Tiktok prélève un pourcentage sur chaque vente tandis que les créateurs touchent des commissions fixées par les commerçants.

Le développement par Tiktok de telles structures fait également écho aux Youtube Space, ces dix espaces que Youtube a ouverts en 2012 dans différentes villes du monde (Berlin, Londres, Los Angeles, New York, Paris, Rio de Janeiro, Tokyo, São Paulo, Mumbai et Dubaï) pour les créateurs de contenu.

Comme pour le projet de TikTok, ces derniers pouvaient y utiliser des studios et du matériel ainsi qu'avoir accès à des formations fournies gratuitement par Youtube. Sept de ces espaces ont été fermés au plus fort de la pandémie de Covid-19 et le sont toujours. En 2024, seuls les espaces de São Paulo, Mumbai et Dubaï sont encore ouverts.

Louis Mbembe