Tech&Co
Tests
Tests

J’achète, j’achète pas? Xiaomi 13 Pro, un "smartphone Leica" à 1300 euros qui laisse quelques doutes

Lors du Mobile World Congress, Xiaomi a officialisé l'arrivée en Europe de son Xiaomi 13 Pro, le nouveau fleuron de sa gamme. Un smartphone conçu avec Leica pour briller en photo. Mais est-ce suffisant, à un tel prix?

Face aux Samsung Galaxy S23 Ultra, iPhone 14 Pro et autres Oppo Find X5 Pro, Xiaomi dégaine son fleuron 2023 avec le Xiaomi 13 (disponible en blanc ou noir). Et pour justifier son statut - et son prix élevé (à partir de 1299,90 euros), le fabricant chinois s’est associé à Leica pour valoriser son statut de photophone de pointe. Le pari est plutôt réussi. Le Xiaomi 13 Pro a de sérieux atouts à faire valoir sur le segment premium, mais aussi quelques points faibles qui peuvent être handicapants selon l’usage que vous en ferez.

Ses atouts

La photo avec Leica

Leica n’associe pas simplement son nom à Xiaomi, mais bel et bien son savoir-faire. Le célèbre fabricant photo a conçu les capteurs qui ornent le dos du Xiaomi 13 Pro et participé à l'interface logicielle. Dans un carré noir plutôt élégant, on trouve ainsi le module photo: un grand capteur principal de 1 pouce (50 Mpx), un téléobjectif (50 Mpx) qui sert pour les gros plans et le mode portrait, ainsi qu’un ultra grand-angle (50 Mpx) avec un champ de vision de 115°.

Xiaomi s'appuie sur le savoir-faire de Leica pour la photo
Xiaomi s'appuie sur le savoir-faire de Leica pour la photo © Tech&Co - Melinda Davan-Soulas

Le capteur de 1 pouce permet de capturer plus de lumière pour des clichés beaucoup plus détaillés et lumineux, notamment en basse lumière ou de nuit. Il vaudra mieux éviter les photos de nuit à l’ultra grand-angle, qui propose un rendu moins flatteur.

Photo prise au Xiaomi 13 Pro
Photo prise au Xiaomi 13 Pro © Tech&Co
Photo prise au Xiaomi 13 Pro
Photo prise au Xiaomi 13 Pro © Tech&Co
De nuit ou dans des environnements peu éclairés, le Xiaomi 13 Pro se montre assez efficace en éclairant plutôt naturellement la scène
De nuit ou dans des environnements peu éclairés, le Xiaomi 13 Pro se montre assez efficace en éclairant plutôt naturellement la scène © Tech&Co - Melinda Davan-Soulas

À cela, Xiaomi ajoute des styles photographiques (Leica Authentic et Leica Vibrant) pour proposer un rendu photo qui rappelle la patte esthétique du géant allemand de la photo. Notre préférence va au mode Leica Vibrant, plus naturel. Attention, en mode portrait, cela peut donner un effet assez vintage. S'il fait le job, le mode portrait manque un peu de piqué et fait parfois artificiel tant il tente de rattraper et compenser. Mais ses filtres, notamment le noir et blanc, sont assez agréables.

Le mode portrait propose plusieurs types de filtres et des styles photographiques. A gauche, le style Leice Authentic donne un effet un peu rétro et manque de piqué.
Le mode portrait propose plusieurs types de filtres et des styles photographiques. A gauche, le style Leice Authentic donne un effet un peu rétro et manque de piqué. © Tech&Co

L’appareil photo de Xiaomi fait rapidement la mise au point sur un sujet, ce qui permet de saisir véritablement l’instant, notamment si vous tentez de prendre un animal ou un enfant en mouvement. Il est possible de filmer en 8K. La photo en selfie avec son capteur en façade de 32 Mpx, avec l’ajout de filtres d’embellissement assez efficaces pour perdre quelques années, va ravir les adeptes.

Photo prise en selfie avec effet avec le Xiaomi 13 Pro
Photo prise en selfie avec effet avec le Xiaomi 13 Pro © Tech&Co

Le zoom optique jusqu’à x3,2 est assez qualitatif et perd peu de détails en route. Il monte jusqu’à x70 en numérique, mais c’est vraiment pour le fun, car, en revanche, on perd énormément en qualité.

A droite: photo prise au zoom x10 du Xiaomi 13 Pro
A droite: photo prise au zoom x10 du Xiaomi 13 Pro © Tech&Co

La charge ultra-rapide

Le Xiaomi Pro 13 fait partie de ses smartphones qui ont opté pour une charge ultra-rapide. Il est fourni avec un chargeur 120W (assez rare en ce moment) qui va lui permettre de reprendre des couleurs de manière spectaculaire. On récupère 50 % d’autonomie en moins de 10 minutes et 100 % en moins de 25 minutes. Cela nécessitera cependant un passage par les réglages Batterie pour en profiter pleinement, en augmentant la vitesse de charge.

Dans les réglages de la batterie, le Xiaomi 13 Pro vous conseille pour faire durer la batterie plus longtemps
Dans les réglages de la batterie, le Xiaomi 13 Pro vous conseille pour faire durer la batterie plus longtemps © Tech&Co

De plus, il profite d’une charge sans fil de 50W (avec chargeur compatible à acheter en sus) et propose aussi la charge inversée pour redonner de la charge à un autre appareil (10W).

Les performances

Comme souvent, Xiaomi a doté son fleuron de ce qu’il y a de meilleur. On trouve évidemment le tout dernier processeur Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm qui va apporter plus de puissance, mais aussi une meilleure gestion de la photographie, une autonomie améliorée et des facilités à rendre le smartphone moins énergivore, une meilleure connectivité. Le Xiaomi 13 Pro est compatible 5G et Bluetooth 5.3 pour plus de stabilité et moins de perte de connectivité. Il est aussi prêt pour le Wi-Fi 7.

Si vous êtes amateur de jeux mobiles, vous allez être ravi. Le Snapdragon 8 Gen 2 apporte toute sa puissance au service du jeu en étant capable d’adapter ses performances, son fonctionnement. Xiaomi ajoute un mode Game Turbo pour booster le tout sans chauffer particulièrement entre les mains. Il tourne sous Android 13.

Il est possible de booster les performances du Xiaomi 13 Pro en jeu
Il est possible de booster les performances du Xiaomi 13 Pro en jeu © Xiaomi

Le design

Le Xiaomi 13 Pro est un smartphone élégant avec son module photo carré noir au dos, son très grand écran Amoled 2K de 6,73 pouces avec taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz pour plus de fluidité et de détails. Il est extrêmement lumineux et agréable à l’œil en vidéo ou jeu, et dans toutes les situations d’ensoleillement (pic annoncé à 1900 nits).

Xiaomi 13 Pro
Xiaomi 13 Pro © Tech&Co - Melinda Davan-Soulas

Le fabricant chinois a vu grand pour son gabarit (162,9 mm de haut), mais pas trop large (74,6 mm), moins que la majorité de ses concurrents en tout cas. Il tient bien en main, même s’il est d’un bon poids (210 g). Le dos en céramique donne un côté premium au smartphone et le rend plus résistant. Mais cela l’expose surtout beaucoup plus facilement aux traces de doigts.

Le Xiaomi 13 Pro arbore un design assez élégant, mais un dos en céramique terriblement réfléchissant et véritable piège à traces de doigts
Le Xiaomi 13 Pro arbore un design assez élégant, mais un dos en céramique terriblement réfléchissant et véritable piège à traces de doigts © Tech&Co - Melinda Davan-Soulas

Heureusement il est livré avec une coque transparente qui sert autant à le protéger des chocs, rayures au dos que des traces de doigts. Bonne nouvelle, le smartphone est résistant avec le verre Gorilla Glass Victus, le plus résistant du marché et une certification IP68 pour résister à l’immersion et à la poussière.

Xiaomi 13 Pro
Xiaomi 13 Pro © Tech&Co

Nos réserves

L’autonomie

S’il reprend des forces très rapidement, il peine à tenir une journée en autonomie. En soirée, vous risquez d’approcher les 25-30 % sans forcer sur l’usage. Si vous êtes un gros utilisateur de votre smartphone (jeu mobile, streaming vidéo, etc.), vous tiendrez donc très péniblement la distance sans vous recharger au préalable.

Des mises à jour de courte durée

Dépenser une telle somme dans un smartphone laisse penser qu’on le gardera très longtemps. Apple met encore à jour ses iPhone 8 lancés en 2017, et ils continueront peut-être une année de plus. Samsung comme Oppo et OnePlus ont promis quatre ans de mises à jour d’Android pour tous leurs smartphones haut de gamme et cinq ans pour celles de sécurité. Il est dommage que Xiaomi n’en fasse pas autant.

Le Xiaomi 13 Pro est certes déjà équipé d’Android 13 et de la surcouche maison MIUI 14 (pas toujours très ergonomique et encombrée de multiples applications peu utiles à désinstaller dès la configuration), mais il ne supportera que trois ans de mises à jour de l’OS de Google. Pour la sécurité, la marque s’aligne sur les cinq ans.

Xiaomi 13 Pro
Xiaomi 13 Pro © Tech&Co

Conclusion

Face à Apple et Samsung, Xiaomi propose un appareil de haute volée du point de vue des performances. Le Xiaomi 13 Pro est un véritable spécialiste photo. On aimera le style du rendu ou non, l’apport véritable de Leica ou pas (si vous aimez le style photo un peu rétro, certains filtres stylistiques vont vous plaire). Le smartphone chinois est puissant, mais si vous espériez, comme le Samsung Galaxy S23 Ultra ou l’iPhone 14 Pro Max, tenir longtemps avec, vous allez être déçu.

Il vaut mieux avoir son chargeur dans le sac et dans ce cas, à vous la belle vie de la charge rapide! Seul son prix, un peu trop aligné sur la concurrence sans proposer autant (un stylet et un écran ultra qualitatif notamment pour Samsung ; un système d’exploitation de haut vol, fluide et intuitif, ainsi que des années de mises à jour pour Apple) peut être un frein.

Melinda Davan-Soulas