Tech&Co
Tests
Tests

J'achète? J'achète pas? Le LG Gram, l'ultraportable grand format et léger comme une plume

Le LG Gram est l'ordinateur portable 17 pouces le plus léger et facile à transporter du marché.

Le LG Gram est l'ordinateur portable 17 pouces le plus léger et facile à transporter du marché. - Tech&Co

Avec le Gram, LG tire son épingle du jeu en proposant une configuration unique: une machine munie d'un grand écran, légère, performante et calibrée pour un usage polyvalent et nomade.

En règle générale, les ordinateurs portables de 17 pouces ne sont pas les plus aisés à transporter. Pour cause, souvent lourds et encombrants, la plupart font plutôt office de station de travail nomade et grand écran, mais à domicile seulement.

Un paradigme pris à contre-pied par LG avec le Gram, une machine performante équipée d’une grande diagonale et dont la principale qualité réside dans sa légèreté exceptionnelle pour une machine de ce gabarit. Mais ce n’est pas son seul atout.

La rédaction de BFMTV a réalisé ce test en toute indépendance. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

Ses atouts

LG comme une plume

Malgré la diagonale de 17 pouces de son appareil, le constructeur sud-coréen est parvenu à en restreindre drastiquement le poids. En affichant 1,3 kilogramme sur la balance et une épaisseur de 1,78 cm sous la toise, le PC portable de LG étonne par sa légèreté. Son châssis, séduisant, est extrêmement affûté. Une caractéristique qui s'explique par la composition de son boîtier composé d'un alliage de magnésium, un matériau dont la densité est bien moindre par rapport à l'acier ou l'aluminium, pour un niveau de résistance équivalent.

Le PC portable de LG affiche des finitions de bonne qualité.
Le PC portable de LG affiche des finitions de bonne qualité. © Tech&Co

À l’usage, nous sommes toujours agréablement surpris de pouvoir saisir, sans effort et d’une seule main, une machine pourvue d’un tel format. Une sensation bluffante qui perdure même après plusieurs semaines de manipulation. De fait, grâce à la finesse de sa dalle, dont les bordures sont réduites au strict minimum pour lui faire encore gagner en dimension, le LG Gram se glisse facilement dans un sac à dos standard ce qui, habituellement, relève de la gageure pour une machine doté d’une diagonale aussi grande.

L’aspect du Gram peut faire penser qu’il est fragile. Ce n’est pas le cas. Bien qu’ultra-léger, vous aurez toujours la sensation de tenir entre vos mains un objet solide et consistant. En outre, le PC portable est certifié MIL-STD 810G, une norme qui lui garantie une résistance certaine notamment aux chocs, aux vibrations ou encore à la pluie et la poussière. Nous regrettons simplement que le boîtier ait la fâcheuse tendance à conserver les traces de doigts. La machine propose donc un excellent compromis entre le confort d’un écran 17 pouces et l’ergonomie d’un petit notebook de 13 à 15 pouces. Un positionnement inédit qui n’a pas d’équivalent sur le marché.

Le LG Gram profite d'un design épuré. Un bémol: son revêtement conserve les traces de doigts.
Le LG Gram profite d'un design épuré. Un bémol: son revêtement conserve les traces de doigts. © Tech&Co

L’autre point fort du PC portable de LG réside dans son écran LCD. Plutôt bien calibré, suffisamment lumineux, il affiche une bonne résolution, restitue fidèlement les couleurs et son revêtement antireflet assure une excellente lisibilité en intérieur comme à l’extérieur. Que ce soit pour travailler ou se divertir (jouer à des jeux vidéo, regarder des films...), son format 16:10 assure un confort d’usage très satisfaisant.

Des performances honorables

Le Gram est propulsé, au choix, par un processeur Intel Core i5 ou i7 de 12e génération associé à une puce graphique Intel Iris Xe. L’appareil embarque 16 Go de RAM et, selon la configuration choisie, un disque SSD de 512 Go ou 1 To. Une configuration plutôt généreuse qui lui permet d’afficher de belles performances et une polyvalence certaine. Véloce grâce à la présence de son SSD, le PC portable de LG est pourvu d’une vitesse d’exécution assez impressionnante.

Avec le Gram, LG n'a pas privilégié la puissance et l'ergonomie au détriment de l'autonomie.
Avec le Gram, LG n'a pas privilégié la puissance et l'ergonomie au détriment de l'autonomie. © Tech&Co

C’est simple: après avoir appuyé sur le bouton de mise en marche, l’appareil démarre en un clin d’œil. Quelques secondes suffisent à se retrouver sur l’écran d’accueil et aucun ralentissement n’est à déplorer même avec plusieurs onglets et logiciels ouverts en même temps. Cette rapidité est accentuée par certaines fonctionnalités bienvenues comme la présence d’un lecteur d’empreintes digitales intégré au bouton d’alimentation qui se montre très utile pour déverrouiller le PC en vitesse.

En outre, le LG Gram est capable de faire tourner des jeux vidéo récents pas trop gourmands en ressources. À noter également que ce PC portable est très silencieux et ne chauffe quasiment pas.

Le Gram bénéficie d'un écran 17 pouces d'excellente facture.
Le Gram bénéficie d'un écran 17 pouces d'excellente facture. © Tech&Co

Une autonomie satisfaisante

Dans les faits, nous avons pu utiliser le Gram pendant une journée complète de travail, en usage modéré (Internet, plusieurs logiciels ouverts en même temps et la luminosité de l’écran réglée à 50 %) sans avoir à le recharger, soit une dizaine d’heures d’autonomie.

Une statistique qui le place parmi les bons élèves de sa catégorie. Autrement, grâce à son système de recharge rapide, 30 minutes suffisent pour assurer 4 heures d’autonomie. Un atout indéniable.

Ses inconvénients

Des ressources limitées pour certains usages

S’il est capable de s’acquitter de n’importe quelle tâche bureautique du quotidien avec fluidité, le Gram n’est pas pour autant un monstre de puissance au regard des autres PC portables de son gabarit.

Port USB classique, port USB-C, Bluetooth, Wi-Fi: le Gram dispose d'une connectivité complète.
Port USB classique, port USB-C, Bluetooth, Wi-Fi: le Gram dispose d'une connectivité complète. © Tech&Co

Limité par la configuration du PC portable de LG, les amateurs de jeux vidéo ainsi que ceux qui s’adonnent au montage photos ou vidéos peuvent rester sur leur faim. Le Gram s’adresse principalement aux personnes qui recherchent une machine munie d’un écran large et capable d’assurer des tâches bureautiques et multimédias.

Un prix élevé

Il n’est pas le plus cher de sa catégorie. Mais le LG Gram, dont le prix varie entre 1299 euros à 1999 euros, n’est pas accessible à toutes les bourses. Il est tout à fait possible de trouver des machines de 17 pouces aussi performantes à un tarif équivalent, voire moindre. Cependant, aucune de ces dernières ne peut prétendre offrir une telle qualité d’ergonomie.

Grâce à sa certification MIL-STD-810G, le Gram résiste, entre autres, à la poussière, la basse pression et les températures élevées.
Grâce à sa certification MIL-STD-810G, le Gram résiste, entre autres, à la poussière, la basse pression et les températures élevées. © Tech&Co

Une qualité audio moyenne

Les prestations acoustiques du LG Gram ne sont pas les plus efficientes du marché. Le son délivré par ses deux haut-parleurs n’est pas clair: un léger grésillement se fait entendre lorsqu’il est poussé à fond. L’usage d’un casque ou d’une enceinte est vivement recommandé pour pallier cela.

Conclusion

Avec le Gram, LG tient sa promesse: ce modèle est d'une légèreté et d'une compacité exceptionnelle pour un objet de ce format. Il est également pourvu d'un grand écran confortable aux fines bordure, de performances et d'une autonomie satisfaisantes sans oublier sa connectique complète (un port HDMI, deux port USB 3.2 et deux ports USB-C Thunderbolt 4, compatibilité Bluetooth 5.1). Pour toutes ces raisons, son utilisation au quotidien est un réel plaisir.

Il faudra néanmoins être prêt à faire quelques concessions si l’on souhaite l’acquérir pour une utilisation plus poussée qui nécessitera là une machine beaucoup plus puissante. Autrement, le Gram est une excellente machine qui n'a de surcroît aucun équivalent à l'heure actuelle.

Louis Mbembe