Tech&Co
Son

Ces étonnants écouteurs Bose sont conçus pour ne pas s'insérer dans vos oreilles

Bose dévoile de nouveaux écouteurs qui ont la particularité de ne pas s'insérer dans l'oreille, pour ceux qui désirent rester connectés au monde extérieur.

Avec les années, les designs d'écouteurs ont eu tendance à s'articuler autour du ceux des Airpods et à gagner en minimalisme, notamment auprès des sportifs. Bose, le spécialiste des casques et écouteurs à réduction de bruit active, a néanmoins décidé de proposer autre chose avec les Bose Ultra.

Un design "libre" pour Bose

Décrits comme "des écouteurs oreilles libres" par le fabricant, les Bose Ultra ont un design pour le moins étonnant, puisqu'ils ne s'insèrent pas dans l'oreille. Car lorsque vous les mettez, ils se posent sur le lobe via une jointure flexible en silicone qui s'accroche "doucement derrière l'oreille" pour ne pas gêner son utilisateur au quotidien. Le haut parleur est quant à lui porté vers le conduit auditif.

Les écouteurs Bose Ultra disposent dispose d'un lien en silicone pour tenir à l'oreille.
Les écouteurs Bose Ultra disposent dispose d'un lien en silicone pour tenir à l'oreille. © Bose

Le revers de la médaille, c'est que les écouteurs ne proposent pas d'isolation passive ou active, et ne peuvent donc pas isoler l'utilisateur du monde extérieur comme peuvent le faire d'autres modèles.

Un parti pris qui devra convaincre: les Bose Ultra sont vendus 349 euros, un tarif équivalent à des casques possédant justement ces fonctionnalités comme les QuietComfort Ultra, vendus au même prix.

En clair, les Bose Ultra se positionnent avant tout auprès des personnes ne souhaitant pas avoir un écouteur planté dans le conduit auditif et appréciant les bruits de fond en balade.

Bose précise néanmoins qu'avec sa technologie OpenAudio, déjà disponible sur la plupart de ses écouteurs, le son reste qualitatif, tout en permettant de percevoir les sons extérieurs.

Sans-fil, les Bose Ultra sont livrés avec un petit boîtier qui permet de gagner quelques heures d'autonomie par rapport aux 7,5 heures promises en mode classique. On note aussi la présence de l'audio spatial, mais cela réduit sensiblement l'autonomie à 4,5 heures.

Sylvain Trinel