Tech&Co
Smartphone

Un nouveau record: Apple met à jour des iPhone vieux de dix ans

Surprise la nuit dernière pour certains utilisateurs de smartphones d'Apple, qui ont reçu une mise à jour inattendue d'iOS.

On le sait, les fabricants cherchent à améliorer sensiblement la durée de vie de leurs smartphones chez les utilisateurs, notamment en allongeant la prise en charge logiciel. C'est le cas sur Android des Pixel 8, qui bénéficient de 7 ans de mises à jour de sécurité, et 5 ans pour les versions du système d'exploitation de Google, ou encore Samsung, qui propose 7 ans dans les deux cas de figure sur ses derniers Galaxy S24.

Apple est aussi connu pour son support de longue date pour les appareils les plus vieux, et n'a pas attendu Android pour changer son fusil d'épaule. Un bon élève, qui a une nouvelle fois montré sa bonne foi ce mardi 23 janvier, avec la sortie d'une nouvelle version d'iOS.

Des vieux iPhone et iPad concernés

Si c'est iOS 17 qui a eu droit à sa mise à jour la plus importante - apportant notamment de nouvelles fonctionnalités de sécurité, ainsi qu'un fond d'écran, Apple n'a pas oublié les utilisateurs d'iOS 16 et même d'iOS 15, en publiant un patch de sécurité, qui concerne deux alertes découvertes dans Webkit, le moteur web utilisé par Safari.

Cela concerne des appareils parfois "très" anciens, comme l'iPhone 6s, lancé en 2015, mais aussi l'iPad Air 2 de 2014, ou l'iPad mini 4 de 2015. À ceux-là s'ajoutent l'iPhone 7 (2016), l'iPhone SE (2016) et même l'iPod Touch de 2019.

Puisqu'il ne s'agit que d'un patch de sécurité, vous n'aurez toutefois pas droit aux ajouts d'iOS 17, mais on ne boudera pas son plaisir de constater qu'Apple n'oublie pas ses plus anciens utilisateurs quand il s'agit d'éviter les failles.

Sylvain Trinel