Tech&Co
Smartphone

Qualcomm lance une puce dopée à l'IA pour les smartphones plus abordables

Le géant américain Qualcomm a annoncé un nouveau modèle de puce visant à faire de l'ombre à Mediatek, son principal concurrent.

Jusqu'ici, l'affaire était pliée: d'un côté, l'américain Qualcomm, qui possédait surtout des parts de marchés sur les smartphones haut de gamme, et de l'autre, le taïwanais Mediatek, son principal concurrent, qui a réussi à s'installer confortablement sur le segment des smartphones d'entrée et milieu de gamme.

Mais cette place que Mediatek s'est faite pourrait prendre du plomb dans l'aile à la faveur de la puce Snapdragon 8s Gen 3, que Qualcomm a opportunément annoncée ce lundi.

De l'IA sur les smartphones milieu de gamme

Cette puce est prévue pour fonctionner sur les smartphones "premium", mais néanmoins plus abordables que ceux équipés du Snapdragon 8 Gen 3 (comme le Galaxy S24 Ultra, le Honor Magic6 Pro ou encore même le smartphone gaming ROG Phone 8). Elle est aussi équipée d'un modem X70 5G, qui lui permet de proposer une connexion WiFi 7. La prise en charge du ray-tracing est aussi assurée pour les jeux vidéo.

Surtout, c'est l'occasion pour Qualcomm de proposer une gestion de l'intelligence artificielle sur des smartphones qui ne pouvaient en disposer. Si cette nouvelle puce n'est pas aussi puissante que sa grande sœur, elle prend néanmoins en charge des modèles de langage LLM pour permettre l'ajout d'assistants virtuels capables de générer du texte et des images. Cela pourra aussi servir à supporter différentes fonctions IA.

La nouvelle puce de Qualcomm pour les smartphones milieu de gamme "premium"
La nouvelle puce de Qualcomm pour les smartphones milieu de gamme "premium" © Qualcomm

Pour les fabricants, c'est plutôt une bonne nouvelle, surtout pour diversifier et optimiser les fonctions de smartphones du haut du milieu de gamme, comme le Redmi Note 13 Pro+. Les puces Mediatek ont commencé à s'implanter massivement en proposant des systèmes embarqués désormais performants et plus abordables que Qualcomm pour les appareils à 500-700 euros. La concurrence sera la bienvenue.

Ce constat semble en tout cas partagé par plusieurs fabricants, puisque Qualcomm a annoncé avoir signé des partenariats avec Honor, iQOO, realme, Redmi et Xiaomi pour "des appareils commerciaux [qui] devraient être annoncés dans les prochains mois."

Xiaomi présentera son premier smartphone équipé d'un Snapdragon 8s Gen 3 cette année, a confirmé William Lu, PDG de la marque chinoise.

Sylvain Trinel