Tech&Co
Smartphone

Pourquoi il ne faut surtout pas utiliser n'importe quel chargeur pour brancher son smartphone

Il n'y a pas de danger à interchanger ses chargeurs. En revanche, un chargeur de mauvaise qualité peut présenter des risques pour le téléphone, mais aussi pour son utilisateur.

Depuis quelques années, les constructeurs de smartphone ont arrêté de commercialiser, avec l'appareil, le chargeur correspondant. Les entreprises se sont alignées sur une nouvelle norme européenne, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

En conséquence, aujourd'hui, beaucoup d'utilisateurs de smartphones doivent se procurer des chargeurs par leurs propres moyens. La question se pose alors: faut-il payer le prix fort pour un chargeur de marque, ou peut-on se contenter d'un chargeur bas de gamme?

Selon l'UFC-Que choisir, qui a publié une étude en 2020 sur la question, il n'y a pas de danger particulier à utiliser un chargeur de Samsung avec un Google Pixel, par exemple. Les chargeurs de marque vendus aujourd'hui disposent de sécurité permettant de délivrer la quantité nécessaire - ni plus ni moins - de puissance pour charger l'appareil. De cette manière, même si les chargeurs ne sont pas adaptés, il n'y a pas de risque pour les appareils. Cependant, en raison de cette adaptation, la qualité peut faire varier la rapidité de la charge.

Question de marque

En revanche, c'est de la marque du chargeur que va dépendre la sécurité. Le 9 novembre dernier, un chargeur commercialisé pendant deux ans a été rappelé à travers de nombreuses enseignes françaises en raison d'un risque d'électrocution. C'est le risque avec un chargeur de sous-marque, que l'on paye moins cher mais qui présente d'éventuels dangers pour la sécurité.

L'UFC-Que Choisir, qui a testé une vingtaine de chargeurs à "prix accessibles" attire d'ailleurs l'attention sur les dangers que ces derniers représentent. L'association de consommateurs parle de "produits tellement dangereux qu'il est très inquiétant de les trouver sur le marché", en raison d'erreur de conception, de négligence dans l'étiquetage des normes... Dans le cas de certains chargeurs, par exemple mal soudés ou sans protection interne contre les surcharges, "les risques de départ de feu sont réels".

Pour éviter ces risques d'incendie et d'électrocution, il vaut mieux donc dépenser un peu plus d'argent dans un chargeur de qualité et d'une marque agréée, plutôt que d'économiser sur un chargeur qui risque d'endommager son smartphone, voire pire, de produire des risques d'électrocution ou d'incendie pour son utilisateur.

Victoria Beurnez