Tech&Co
Smartphone

Motorola lance deux smartphones pliants Razr, dont un à moins de 900 euros

A gauche, le Motorola Razr 40 avec un écran réduit en façade. A droite, le Razr 40 Ultra avec le plus grand écran extérieur du marché.

A gauche, le Motorola Razr 40 avec un écran réduit en façade. A droite, le Razr 40 Ultra avec le plus grand écran extérieur du marché. - Motorola

Pour contrer l'hégémonie de Samsung sur le marché du smartphone à écran pliable, Motorola dévoile un Razr premium avec un très grand écran extérieur et un second modèle plus abordable avec des compromis.

Pionnier du secteur, Motorola ne domine pas pour autant le marché du smartphone avec écran pliable, mais ne veut pas abdiquer pour autant. Face au Galaxy Z Flip4 de Samsung, au Oppo Find N2 Flip et autres modèles à clapet moderne, le fabricant américain veut montrer que son Razr a toujours de quoi rivaliser. Et même doublement.

Un an après avoir proposé un Razr avec un écran plus grand, avec un design certes iconique, mais daté, Motorola a revu sa copie et propose deux modèles résolument dans l’air du temps. Au point même qu’on pourrait les confondre avec la concurrence. Mais le Razr 40 Ultra et le Razr 40 avancent des arguments qui se défendent: le plus grand écran externe du marché pour le premier, un prix sous les 900 euros pour le second.

Le Razr 40 Ultra voit encore plus grand

Le Motorola Razr 2022 n’était pas un mauvais smartphone, loin de là. Performant, plutôt efficace en photo, fluide à l’usage et doté en prime du plus grand écran externe du marché, il n’avait qu’un souci: son design rétro, avec le menton en bas de l’écran interne, héritage du téléphone Razr originel à clapet.

Le message a visiblement été entendu et un trait tiré sur le passé. Le Razr 40 Ultra (pour s’inscrire dans la lignée des smartphones premium de la marque aux côtés des Edge 40) affiche désormais un look qui penche clairement du côté de Samsung, avec des bords plus arrondis à la Oppo. Nouvelle allure générale avec une charnière en bulle qui permet de positionner le Razr 40 Ultra à 90°, mais aussi 35° et 135° si besoin. La charnière aurait peut-être pu être un peu plus rigide et ne pas donner l’impression de bascule, mais elle aurait alors eu pour conséquence de marquer un peu plus la pliure de l’écran.

Le Motorola Razr 40 ultra
Le Motorola Razr 40 ultra © Motorola

Nous avons pu prendre le smartphone en main et il faut bien avouer que, comme sur son prédécesseur, l’effort a été fait pour la rendre bien moins visible que sur le Galaxy Z Flip4, au sein d’un large écran pOLED FHD+ de 6,9 pouces qui gagne en longueur avec des bordures affinées au maximum. Un écran qui propose aussi un taux de rafraîchissement pouvant aller jusqu’à 165 Hz pour s’adapter aux différents besoins et usages, mais aussi ne pas trop peser sur l’autonomie globale.

Disponible en noir, Viva Magenta avec Pantone et bleu glacier, le Razr 40 Ultra brille surtout par son écran externe OLED qui voit plus grand pour atteindre 3,6 pouces (avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz), le double de la concurrence. Et de cet agrandissement découle une multitude d’usages. Car c’est un véritable mini-écran qui est proposé, avec des icônes, plusieurs notifications qui peuvent s’afficher, des applications Motorola ou tiers comme Spotify qui peuvent prendre toute la surface et englober parfaitement les deux capteurs photo (les contrôles de la musique apparaissent alors). Une barre de navigation peut apparaître sur le bas et laisser l’application occuper les deux tiers supérieurs.

L’utilisation tactile est facilitée, les informations bien mieux affichées et il est désormais encore plus pratique d’utilisation sans avoir à déplier le smartphone, même pour envoyer un message. Et l’affichage de cet écran d’accueil est extrêmement personnalisable, vous pouvez même jouer avec une galerie de jeux adaptés proposés.

Motorola Razr 40 Ultra
Motorola Razr 40 Ultra © Motorola

Les deux capteurs photo (principal de 12 Mpex et ultra-grand angle/macro de 13 Mpex) sont un peu moins performants sur le papier que ceux de l’an dernier. Mais Motorola promet qu’ils seront tout aussi qualitatifs. Avec le large écran externe, ils sont aussi parfaitement positionnés pour fournir juste en dessous une prévisualisation à la personne que vous prenez en photo ou pour d’éventuels selfies. Le mode Photo Booth qui s’inspire des photomatons avec 4 photos à la suite devrait plaire. À l’intérieur, le capteur de 32 Mpex permettra aussi un bon rendu.

Du côté des performances, Motorola n’a pas misé sur le processeur dernier cri comme l’an dernier. On trouve là un toujours ultra-efficace Snapdragon 8+ Gen 1 (avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage) qui permettra à ce smartphone 5G d’être apte à supporter des jeux gourmands comme de la vidéo 4K, de la productivité ou l’ouverture de multiples applications en même temps. On retrouve la même configuration que sur le Razr 2022. De l’efficacité.

Disponible courant juin, le Motorola Razr 40 Ultra est annoncé à 1199 euros.

Razr 40, quelques compromis pour resserrer le prix

Pour accompagner sa version premium, Motorola, qui veut croire dur comme fer à un marché du pliant qui se démocratise, vient apporter sa pierre à l’édifice avec une version plus abordable: le Motorola Razr 40.

Pour se positionner à 899 euros, il a donc fallu faire des concessions. Elles sont évidemment sur le point fort de son grand frère, l’écran externe. Ici, il tombe à 1,5 pouce et va surtout servir à lire l’heure et ses notifications. On revient un peu à la préhistoire des modèles avec cette simple "languette de visualisation". Certes, elle accepte quelques widgets pour fonctionner et un écran tactile à balayer dans tous les sens pour aller vers les paramètres, les notifications, l’heure, etc. L’intérêt du Razr 40 à l’usage réside donc avant tout dans son format compact, avec un design arrondi comme la version Ultra, en version cuir végan vert, violet ou noir, un poids léger (186 g).

Motorola Razr 40
Motorola Razr 40 © Motorola

Il dispose de deux capteurs photo juste à côté de l’heure et des notifications (64 Mpx et un ultra-grand angle/macro de 13 Mpx), mais surtout du mode Flex View pour faire tenir l’appareil à 90° et pouvoir s’en servir sans les mains pour des appels vidéo. Design identique faisant, à l’intérieur, on trouve aussi un écran de 6,9 pouces sans bordures, mais avec un taux de rafraîchissement adaptatif rapporté à 144 Hz. D’autres concessions concernent aussi le processeur. Le Razr 40 est un peu moins puissant (Snapdragon 7 Gen 1, mais avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage), mais se défend largement par rapport à de nombreux smartphones premium.

Comme le Razr 40 Ultra, il peut être utilisé avec la fonction Ready For qui déporte son contenu vers un moniteur ou une TV pour s’en servir plus facilement. Il s’appuie aussi sur une batterie plus conséquente que son acolyte (4200 mAh contre 3800 mAh), avec une charge rapide 33W et la compatibilité avec la charge sans fil (5W seulement). Et il tourne aussi sous Android 13 et est compatible WiFi 6E.

Le Motorola Razr 40 sera disponible à 899 euros fin juin 2023.

Melinda Davan-Soulas