Tech&Co
Smartphone

Chute des températures: votre smartphone peut-il être abîmé par le froid?

Les températures extrêmes sont à éviter pour un fonctionnement optimal d'un smartphone. Ce dernier peut notamment perdre en autonomie.

Avec la forte chute des températures, votre smartphone peut vous paraître plus lent, et surtout, moins endurant. Et ce n'est pas qu'une impression: sa batterie fonctionne grâce à des réactions chimiques qui se raréfient avec le froid. Autrement dit: cette dernière est moins efficace, et peut donc entraîner d'importantes chutes d'autonomie, voire une extinction soudaine de votre mobile. Mais cela risque-t-il de nuire durablement à l'appareil?

Pour Kent Griffith, chimiste spécialisé en stockage d'énergie à l'Université de San Diego, la réponse est heureusement "non". Auprès du site spécialisé Wired, il revenait récemment sur les effets du froid sur les smartphones. Bonne nouvelle: s'ils sont bien réels, ils sont bien moins dommageables sur le long-terme que ceux des chaleurs extrêmes.

"Il est possible que votre smartphone soit plus lent avec des basses températures et c'est parce que [...] la batterie n'est pas forcément capable de produire assez d'énergie pour alimenter les composants s'il fait vraiment froid. Cet effet est généralement limité et passager" rassure-t-il.

Ainsi, un smartphone qui sera déjà en bonne partie déchargé risque de s'éteindre prématurément dans un environnement trop froid. "Aucun dommage n'est causé, mais l'électronique est désorientée" ajoute-t-il.

Pas de dommage durable

Sur leurs sites, les fabricants se veulent également rassurants, à commencer par Apple, qui propose sur son site une page dédiée à l'utilisation de ses iPhone dans des conditions extrêmes.

"Si vous utilisez votre appareil dans un environ­nement très froid, vous remarquerez peut-être une diminution de l’autonomie de la batterie, mais cette situation est temporaire. Une fois que la température de la batterie se trouve à nouveau dans sa plage habituelle, les performances reviennent à la normale" explique la marque.

Un message de la même nature est rappelé par le géant chinois Huawei, qui précise que le raccourcissement de l'autonomie d'un smartphone par grand froid est "une caractéristique de toutes les batteries lithium-ion".

En revanche, Huawei évoque un risque d'endommagement de la batterie en cas de tentative de charge du mobile par trop grand froid. Dans de nombreux cas, cette recharge s'avérera surtout inefficace: pour que son smartphone puisse de nouveau être alimenté en énergie, il faut ainsi attendre qu'il ait retrouvé une température plus confortable.

D'après les informations partagées par les fabricants, la zone d'utilisation optimale des smartphones est située entre 0 et 35 degrés. En cas de température négative, le plus simple est de limiter au maximum l'utilisation de son mobile en extérieur, afin de ne pas faire face à une chute importante d'autonomie. Le ranger dans une poche intérieure, proche de son corps, est également pertinent.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co