Tech&Co
Smartphone

La Commission européenne veut une étiquette pour repérer les smartphones durables

La Commission européenne a proposé le 16 juin un nouvel étiquetage des smartphones et tablettes pour aiguiller les consommateurs vers des appareils plus durables.

Vous connaissez peut-être l'indice de réparabilité pour les appareils électroniques mis en place en France en 2021. De son côté, la Commission européenne propose un nouvel étiquetage des smartphones et des tablettes. Objectif: donner plusieurs indications sur la durabilité d'un appareil.

Très concrètement, selon la proposition de la Commission, plusieurs critères apparaîtront sur cet étiquetage: l'efficacité énergétique, la longévité de la batterie, l'imperméabilité à l’eau, l'étanchéité aux poussières, la résistance aux chutes et le degré de réparabilité.

Un critère important pour savoir si un téléphone notamment peut durer longtemps n'est toutefois pas retenu: sa capacité à supporter les mises à jour logicielles pendant une longue période. Si un téléphone n'est pas capable d'assurer de nombreuses mises à jour logicielles alors sa durabilité peut être impactée: il ne pourra ainsi pas supporter toutes les nouvelles fonctionnalités.

Ce nouvel étiquetage prendra la forme d'un code couleur allant du vert au rouge avec sept niveaux différents allant de A à G.

Des choix "plus durables"

"Cela aidera les consommateurs de l'UE à faire des choix d'achat plus éclairés et plus durables et encouragera une consommation durable" ,assure la Commission dans un communiqué.

En France, l'indice de réparabilité, qui se présente sous la forme d'une note et d'une couleur, permet de connaître la facilité avec laquelle un appareil peut être réparé.

Cette proposition va être soumise au Parlement européen et au Conseil pour une période d'examen de deux mois. Elle pourra ensuite être adoptée, si elle ne fait pas l'objet d'objections. Avant une période de transition de 21 mois, pour laisser le temps aux industriels de s'adapter.

Margaux Vulliet