Tech&Co
Tech

Réseaux sociaux: privé de ses comptes pour faire campagne, Macron demande un traitement équitable

Emmanuel Macron à Versailles lors d'une conférence de presse après un sommet européen le 11 mars 2022

Emmanuel Macron à Versailles lors d'une conférence de presse après un sommet européen le 11 mars 2022 - Capture écran BFMTV

Le président-candidat a dû renoncer à l'utilisation de son compte Twitter personnel après une décision de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale.

L'équipe d'Emmanuel Macron demande, dimanche 20 mars, que ses adversaires soient soumis aux mêmes règles sur les réseaux sociaux que le président-candidat, contraint de supprimer des messages relatifs à sa campagne présidentielle diffusés sur ses comptes personnels.

Dans un courrier à la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP) révélé par le JDD et que l'AFP s'est procuré, le camp Macron déplore "une différence de moyens de communication qui ne nous semble pas justifiée".

La CNCCEP avait jugé le 11 mars "que, compte tenu des caractéristiques de l'utilisation" du compte Twitter officiel @EmmanuelMacron (7,9 millions d'abonnés), "utilisé de longue date et de façon prépondérante pour relayer des messages afférents à l'exercice de ses fonctions de Président de la République", il était "préférable de ne pas utiliser ce compte pour y diffuser" des messages de campagne.

Depuis, le camp Macron utilise le compte @avecvous, créé à l'occasion de la présidentielle et beaucoup moins suivi (23.000 abonnés).

Or plusieurs rivaux du président-candidat continuent, eux, à utiliser leurs comptes habituels, comme la candidate LR Valérie Pécresse (446.000 abonnés sur Twitter), par ailleurs présidente de la région Ile-de-France, ou encore la socialiste Anne Hidalgo, maire de Paris (1,5 million d'abonnés).

Baisse d'audience

Une situation que déplore le camp Macron, qui note dans son courrier "qu'aucun des candidats, à l'exception du nôtre, n'a appliqué à ce jour" les recommandations de la CNCCEP.

En prenant pour exemple l'émission sur TF1 "face à la guerre", où les soutiens d'Emmanuel Macron étaient "les seuls à ne pas utiliser le compte personnel" de leur candidat, enregistrant une "capacité d'audience" de 3%, "la plus faible de tous les candidats".

Dans son courrier à la CNCCEP, l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron "espère" donc que la recommandation de la commission sera dorénavant "appliquée avec la même diligence par tous les autres candidats ayant utilisé leur compte personnel".

Contactée le 11 mars dernier par BFMTV au sujet de l'utilisation des réseaux sociaux par Valérie Pécresse et Anne Hidalgo, la CNCCEP n'a jamais donné suite.

Victoria Beurnez avec AFP