Tech&Co
Tech

Pourquoi TikTok est envahi de reprises de chants de marins

L'application TikTok sur l'App Store d'iOS

L'application TikTok sur l'App Store d'iOS - BFMTV.COM

2021 sera-t-elle l'année des "sea shanties"? Depuis leur apparition sur TikTok, les chants de marins, connaissent un engouement inattendu. Les vidéos enregistrent des millions de vues.

Les utilisateurs de TikTok ont une capacité phénoménale à faire émerger des tendances que personne n’avait vu venir. Ces dernières semaines, TikTok se passionne pour les “sea shanties”, à savoir les chants de marins. Même Elon Musk, le patron de Tesla, s’y est converti.

Le hashtag #seashanty a enregistré 77,4 millions de vues, et le #seashantytiktok, 20,1 millions. A l’image du “Creusetok”, communauté TikTok des amateurs de cocottes Le Creuset, le phénomène a été surnommé le “Shantytok”.

Des millions de vues

Tout serait parti d’une reprise de la chanson The Scottman, publiée fin décembre par Nathan Evans, un chanteur écossais, selon Polygon. Le titre, sorti en 1980, est à l’origine interprété par Bryan Bowers, un chanteur et joueur d’autoharpe.

En quelques semaines, la vidéo a été vue près de 3 millions de fois. Son succès est en partie dû aux “duos” réalisés par d’autres utilisateurs TikTok. Cette fonction permet de créer une vidéo à partir de celle d’un autre.

C’est cet outil qui a rendu si populaires les sea shanties. Des milliers d'internautes, dont des chanteurs professionnels, ont ainsi repris une autre vidéo de Nathan Evans (422.000 abonnés) dans laquelle il reprend le titre Soon May the Wellerman Come. Vue 4,7 millions de fois, elle a achevé de populariser le genre.

Les duos se sont même multipliés à partir d'autres duos, créant des mises en abîme de vidéos TikTok, faisant naître des ensembles vocaux virtuels.

"Sans TikTok, je m'ennuierais tellement", a confié Nathan Evans au New York Times. "Cela vous donne le sentiment de faire partie d'un groupe. Vous pouvez collaborer avec d'autres personnes et vous faire des amis très facilement".

Le Rap Shanty et l'Electro Shanty

Le genre est devenu si populaire que des internautes se sont mis à réinterpréter à la manière de chants de marins des titres modernes comme WAP de Cardi B et Lose Yourself d'Eminem.

Le phénomène paraît désormais incontrôlable. Après le "Rap Shanty", les utilisateurs de TikTok ont même inventé "l'Electro Shanty".

Comme souvent, il est difficile de comprendre les raisons de cet engouement pour les chants de marins. Le New York Times a trouvé un semblant de réponse auprès d'un musicien folk et professeur de musique dans le Massachusetts, David Coffin.

"Ce n'est pas la beauté de la chanson qui attire les gens, c'est l'énergie", avance le professeur. Selon lui, les chants de marin sont "accessibles" à tous car "il n'est pas nécessaire d'avoir une formation de chanteur pour en chanter".

Avec la crise sanitaire qui a poussé des milliards de personnes à rester confinées, TikTok a connu un engouement sans précédent. En mars, période du premier confinement en France, l'application a enregistré un record 65 millions de téléchargements dans le monde, selon SensorTower. Le réseau social chinois a séduit en seulement trois ans environ 700 millions d’utilisateurs actifs.

L'application s'est transformée en machine à tubes, les musiques populaires sur TikTok enregistrant des milliards d'écoutes sur les autres plateformes. Devenu un passage obligé pour les stars, TikTok est aussi une rampe de lancement des jeunes artistes. Reste à voir si les chanteurs TikTok de "sea shanties" réussiront à se créer une notoriété en dehors de la plateforme.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech