Tech&Co
Tech

Pourquoi le prochain MacBook Air pourrait profiter d'une autonomie gargantuesque

Les derniers MacBook Pro à peine annoncés avec une autonomie record, les prochains MacBook Air font déjà parler d'eux. Et on leur promet une autonomie encore plus impressionante.

Vous êtes en plein travail, votre ordinateur portable sur les genoux et c’est le moment que votre batterie choisit pour rendre l’âme. Pourtant, vous étiez sûrs d’avoir vu le 100 % affiché il n’y a pas si longtemps. Une situation que beaucoup ont connue, pour peu qu’ils travaillent sur des PC un peu puissants, rarement synonyme de grosse autonomie.

S’il y a bien un souci que les MacBook d’Apple sous puce Apple Silicon maison ont réglé, c’est celui de l’autonomie. Depuis l’arrivée des fameuses puces M1, M1 Ultra, M2, M2 Max et consorts, les ordinateurs de la marque à la pomme brillent par leur endurance qui dépasse les 20 heures aisément. Du MacBook Air au MacBook Pro, tous équipés des puces M, le résultat est dans la même lignée. Et cela pourrait aller encore plus loin.

Une consommation 25 à 30% moins importante

Si la saison 2022-2023 est celle de la gamme M2 déjà implantée dans les MacBook Air et MacBook Pro lancés en juin dernier, mais aussi désormais en version évoluée sur les récents MacBook Pro M2 Pro et M2 Max, les rumeurs évoquent déjà la suivante. Dès le second semestre 2023, la nouvelle puce M3 signerait donc son arrivée, à en croire DigiTimes.

En soi, cela n’est pas une information. A chaque année sa nouvelle puce chez Apple, sur les MacBook désormais comme sur les iPhone. Mais celle-ci aurait une spécificité technologique importante: le passage à la gravure en 3 nm.

L'architecture de la puce M2 Max d'Apple
L'architecture de la puce M2 Max d'Apple © Apple

Prouesse visée par tous les fondeurs de puces (les fabricants) comme Samsung Foundry (qui fournir Qualcomm) ou TSMC -qui travaille sur celles pensées par Apple-, c’est le nec plus ultra du moment en termes de possibilités offertes aux puces, ces cerveaux de n’importe quel appareil tech. Graver en 3 nm les transistors présents sur une puce permet d’en ajouter de fait bien plus sur une même surface, donc d’offrir davantage de performances (+10 à 15 %) avec une consommation réduite de 25 à 30 % possiblement. Cela permettrait alors d’avoir un MacBook Air plus performant, avec surtout une autonomie en nette hausse.

Les iPhone 15 Pro également concernés

DigiTimes explique ainsi que le MacBook Air aurait les préférences d’Apple pour profiter de cette nouvelle puce afin de miser sur un produit plus abordable pour le grand public. Celui-ci pourrait même arriver avec une nouvelle diagonale d’écran de 15 pouces en plus du modèle 13,6 pouces actuel.

Dans l’absolu, rien de tout cela ne semble impossible. TSMC explique depuis longtemps travailler sur une gravure en 3 nm et un nouveau MacBook Air plus grand est murmuré depuis longtemps. Apple a renouvelé le design de son ordinateur portable d’entrée de gamme en juin dernier avec une nouvelle puce M2, après avoir vu les ventes des modèles M1 exploser l’année précédente. Et la prochaine déclinaison passera forcément à la puce M3, n’ayant pas besoin de la puissance des M2 Pro ou M2 Max.

Et les MacBook Air ne seraient pas les seuls bénéficiaires d’une gravure plus fine réalisée par TSMC. Les prochains iPhone 15 Pro et leur puce A17 exploiteraient aussi la technologie, avec la promesse d’une autonomie encore plus grande et d’un nombre de calculs par les processeurs encore plus important.

Melinda Davan-Soulas