Tech&Co
Tech
Guides d'achat

Panne de réveil ou sommeil compliqué: quels objets connectés pour mieux dormir?

Ce 17 mars marque la Journée mondiale du sommeil. Pour vous aider à bien vous endormir, mieux dormir ou vous réveiller en pleine forme, Tech&Co a sélectionné des objets qui peuvent venir améliorer vos nuits.

Les Français ne dorment pas bien. Ils sont même plus d’un sur trois à se dire de petits dormeurs et 28% d’entre eux sont même en déficit de sommeil. En moyenne, ils dorment 6h42, selon les chiffres de Santé publique France. Loin des 7 heures de sommeil par nuit recommandées. Mais le plus inquiétant, c’est que les chiffres ont bondi depuis cinq ans, selon l’IFOP. La faute à un trop plein d’écrans (TV, smartphone, tablette…) à l’approche des bras de Morphée.

Pour remédier à tout cela, la tech s’est aussi emparé de nos nuits avec pléthores d’appareils qui veulent nous aider à mieux nous endormir, avoir un sommeil plus réparateur ou un réveil plus en douceur. Petit tour d’horizon de ce que le marché propose d’intéressant.

La rédaction de BFMTV a réalisé cette sélection en toute indépendance. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

Analyseur de sommeil Withings Sleep Analyzer

Le tapis de suivi du sommeil Sleep Analyzer
Le tapis de suivi du sommeil Sleep Analyzer © Withings

Le Sleep Analyzer se place discrètement sous votre matelas pour que ses capteurs puissent analyser votre sommeil en continu. Il va suivre vos cycles, repérer vos ronflements éventuels, les mouvements respiratoires ainsi que ceux du corps. L’application Health Mate vous attribue ensuite un score de qualité du sommeil. Elle peut venir compléter les applications de suivi de santé de vos smartphones (iOS et Android).

Compatible avec de multiples systèmes de domotiques, le Sleep Analyzer peut être intégré à des scénarios de la maison connectée. Il pourra ainsi ajuster la température de la pièce dans laquelle il se trouve si vous venez vous coucher, allumer les lumières ou ouvrir les stores s’il détecte que vous êtes encore au lit le matin et qu’il est l’heure de se lever. A noter qu'il ne fonctionne que pour la personne couchée au-dessus et ne prendra ni les paramètres ni les ronflements de votre compagne ou compagnon.

Aide à l'endormissement Terraillon Dreamer

L'aide à l'endormissement Dreamer
L'aide à l'endormissement Dreamer © Terraillon

Pour mieux s’endormir, il y a les préceptes classiques à suivre (arrêter la caféine dès l’après-midi, couper l’exposition à la lumière bleue des écrans TV, smartphone ou PC 1h avant d’aller se coucher, baisser la température à 19°C...). Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez avoir recours à une aide à l’endormissement. C’est ce que propose Terraillon avec son Dreamer.

Deux programmes conçus avec le Centre Européen du Sommeil sont proposés pour permettre de plonger dans le sommeil en quelques minutes. Le premier se base sur le coucher du soleil pour un endormissement en douceur. Le second, sur la cohérence cardiaque avec des exercices de respiration et une gestion progressive de la lumière pour s’endormir plus rapidement. L’ambiance lumineuse est personnalisable. Dreamer peut être emporté avec soi partout et se recharge en USB.

Aide au réveil Philips SmartSleep Eveil Lumière

Le simulateur d'aube SmartSleep
Le simulateur d'aube SmartSleep © Philips

Pour avoir un bon sommeil réparateur, se réveiller au bon moment est aussi important. Philips s’est spécialisé depuis plusieurs années dans la simulation d’aube, c’est-à-dire la diffusion d’une lumière progressive, accompagnée parfois de bruits doux, dans la chambre pour un réveil naturel en douceur.

Le SmartSleep projette ainsi une lumière inspirée des levers de soleil combinée avec des sons. En passant du rouge délicat de l’aube au orange, puis au jaune lumineux pour un effet plein jour, votre corps va progressivement sortir de son sommeil en 30 minutes. Sept sons sont proposés (forêt et oiseaux, vagues, bols tibétains, matin alpin, lac d’été, Bouddha, yoga). Durant 90 secondes, le son va augmenter progressivement jusqu’à un niveau défini. De plus, le SmartSleep fait aussi radio FM. L’affichage des informations s’adapte à la luminosité ambiante pour ne pas vous gêner la nuit.

Ecran intelligent Google Nest Hub (2e gen)

L'écran intelligent Google Nest Hub (2e gen)
L'écran intelligent Google Nest Hub (2e gen) © Google

L’écran intelligent de Google (en noir charbon ou gris galet) est avant tout une aide à la maison avec l’assistant vocal Google Assistant embarqué. Le Nest Hub brille par son petit format qui se glisse n’importe où dans le logement, ses multiples fonctions (gestion des appareils connectés, agenda, contacts, appels vidéo, infos…), et ses différents capteurs.

En plus d’un capteur de température et de mouvements, on trouve surtout un capteur permettant le suivi de votre sommeil. Elle veut vous permettre de mieux dormir et d’améliorer votre bien-être général. Le Nest Hub positionné à proximité du lit va ainsi pouvoir surveiller votre respiration et détecter des perturbations éventuelles durant la nuit (toux, ronflements). L’appareil analyse vos cycles de sommeil et vous propose au réveil un compte-rendu avec des conseils personnalisés pour mieux dormir. Et si vous êtes amateur de divertissement depuis votre lit, sachez que le Nest Hub permet aussi de regarder Netflix ou encore Disney+, d’écouter sa musique sur Spotify, YouTube Music ou Deezer.

À noter qu’à compter de 2024, le suivi du sommeil, proposé gratuitement actuellement, sera intégré à Fitbit Premium (8,99 euros/mois ou 79,99 euros/an).

Métronome lumineux Dodow

L'aide à l'endormissement Dodow
L'aide à l'endormissement Dodow © Dodow

Pour mieux calibrer votre sommeil et vous apaiser, Dodow va se charger de projeter une petite lumière bleue vers le plafond. Il vous faudra ensuite synchroniser votre respiration avec le rythme de la lumière (un faisceau de faible intensité plus ou moins large) afin de ralentir votre métabolisme pour atteindre la cohérence cardiaque et vous endormir naturellement.

Les exercices durent de 8 à 20 minutes après avoir cliqué sur Dodow qui s’éteindra seul par la suite. Cela va permettre de réduire le flux de pensées qui empêche souvent l’endormissement.

Melinda Davan-Soulas