Tech&Co
Tech

OnePlus dévoile le Nord, un smartphone 5G à moins de 400 euros

Le OnePlus Nord

Le OnePlus Nord - OnePlus

Après avoir lancé des smartphones à près de mille euros, la marque reine du rapport qualité/prix opère un retour aux sources qui ravira certains clients.

En plein coeur de l’été, la marque chinoise OnePlus annonce un modèle inédit, baptisé Nord. Malgré des ambitions plus mesurées que celles des OnePlus 8 (à partir de 699 euros) et OnePlus 8 Pro (à partir de 899 euros), le OnePlus Nord dispose d’arguments comparables, à savoir un superbe écran OLED, une interface épurée et une excellente réactivité.

Le OnePlus Nord sera disponible ce 4 août en deux versions: la première équipée de 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage, vendue 399 euros; la seconde équipée de 12 Go de mémoire et 256 Go de stockage, disponible à 499 euros.

Le OnePlus Nord
Le OnePlus Nord © OnePlus

Qualité d’affichage et puissance assurées

Comme les modèles les plus onéreux - et probablement les prochains iPhone, le OnePlus Nord sera compatible avec la 5G, dont le déploiement devrait débuter en fin d’année 2020. Le format du mobile sera légèrement plus compact qu’à l’habitude, avec une dalle (plate) de 6,44 pouces, compatible HDR10+ et surtout proposant un taux de rafraîchissement de 90 Hz (90 images par seconde). Un point non-négligeable, pour fluidifier l’expérience utilisateur.

La marque intègre le processeur Snapdragon 765G signé de l’Américain Qualcomm, moins puissant que le Snapdragon 865 qui équipe les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro, mais largement suffisant pour l’ensemble des usages que l’on peut attendre d’un mobile, y compris en jeu vidéo.

Le OnePlus Nord
Le OnePlus Nord © OnePlus

Au-dessus de l’écran, le smartphone intègre un double module caméra, afin de prendre des selfies en plan très large. A l’arrière, un capteur de 8 mégapixels avec objectif ultra grand angle est également intégré, aux côtés d’un capteur principal de 48 mégapixels. Un capteur de profondeur, censé faciliter la vitesse de mise au point - sans effets probant sur le OnePlus 8 - est également au rendez-vous, ainsi qu’un capteur de 2 mégapixels dédié à la photo macro.

OnePlus profite de la sortie du Nord pour dévoiler ses premiers écouteurs sans fil, chargés de concurrencer les AirPods d’Apple et baptisés OnePlus Buds. La marque promet 7h d’autonomie - 30h avec la charge permise par le boîtier des écouteurs - et commercialise le produit dès ce 21 juillet, pour 89 euros.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co