Tech&Co
Tech

Nvidia et Qubit Pharmaceuticals unissent leurs forces pour accélérer la découverte de médicaments

Qubit Pharmaceuticals et Nvidia s'associent pour créer la plateforme de calcul la plus puissante au monde avec pour objectif d'accélérer la découverte de nouveaux médicaments.

Qubit Pharmaceuticals, startup française spécialisée dans la simulation et la modélisation moléculaire grâce à l’utilisation de la physique quantique, a noué un partenariat avec Nvidia, entreprise américaine bien connus des joueurs de jeux vidéo et spécialisée dans la conception de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de puces graphique, pour mettre au point une plateforme de calcul ultra puissante.

"Notre mission est de découvrir de nouveaux médicaments. Nous travaillons sur trois domaines: le cancer, l'inflammation et les antiviraux. Pour cela, nous utilisons une plateforme de calcul qui permet de reproduire le comportement des molécules dans la vraie vie. Nous créons les jumeaux numériques d'une protéine et lui présentons des candidat-médicament pour vérifier si l'interaction entre eux se fait comme nous le désirons", a expliqué Robert Marino, Président de Qubit Pharmaceuticals, à Tech&Co ce mercredi 30 novembre.

Le calcul quantique: la prochaine étape

La recherche de médicaments par simulation et modélisation requiert des capacités de calcul inédites et l’avenir de ce domaine, notamment dans la découverte de nouveaux médicaments, va principalement résider dans l’utilisation hybride de super-ordinateurs classiques et d’ordinateurs quantiques. Raison pour laquelle la startup s'est associée à Nvidia.

"L'objectif avec Nvidia a été de construire une machine qui permet de bénéficier à la fois de ce que l'on fait de mieux actuellement en calcul classique, grâce aux cartes graphiques de gamers qui donnent énormément de puissance, mais aussi de mettre un pied dans la prochaine génération de calcul qui est l'informatique quantique", a confié Robert Marino à Tech&Co.

Les calculs quantiques vont permettre de résoudre des problèmes mathématiques impossibe à solutionner avec du matériel actuel. En attendant que cette technologie soit mise au point, le partenariat conclut avec Nvidia "nous permet d'émuler les ordinateurs quantiques. C'est-à-dire reproduire les calculs des ordinateurs quantiques, qui seront disponibles à l'avenir, avec du matériel classique", s'est félicité Robert Marino.


Louis Mbembe