Tech&Co
Nouveautés Produits

Microsoft déconseille désormais d'acheter des smartphones Microsoft

Avec la fin du support pour Windows 10 Mobile, la firme recommande à ses clients de s’offrir un mobile d’une autre marque.

En sursis depuis de longs mois, votre smartphone Windows 10 Mobile devra bientôt être recyclé. Du moins si vous faites partie des rares utilisateurs d’un smartphone signé Microsoft. Un peu plus de trois ans après la sortie des derniers mobiles de la marque, cette dernière annonce sur son site la fin du support technique de son système d’exploitation pour smartphone. Dès le 10 décembre 2019, Microsoft cessera de déployer des mises à jour, y compris dans le domaine de la sécurité.

“Basculer vers un appareil iOS ou Android”

L’arrêt du support de Windows 10 Mobile n’est pas une surprise. Après plusieurs échecs commerciaux, Microsoft avait annoncé l’abandon du développement de nouvelles fonctions pour son système d’exploitation. Cette dernière étape signe la fin définitive de Microsoft sur le marché du smartphone.

Face à iOS et Android, l’entreprise avait un temps espéré mettre au point un troisième système d’exploitation capable de se démocratiser partout dans le monde. Le faible nombre d’applications disponibles, et, de fait, la faiblesse de l’offre de smartphones auront empêché Microsoft de rivaliser avec les plateformes logicielles d’Apple et Google.

Toujours sur son site, Microsoft recommande aux utilisateurs de Windows 10 Mobile de changer de smartphone pour un modèle fonctionnant sous Android ou iOS. Le conseil vise notamment à préserver ses clients d’attaques informatiques liées à d’éventuelles failles logicielles, qui ne seront plus corrigées. La firme rappelle qu’elle ne commercialise plus ces smartphones dans ses boutiques, mais appelle les récents acquéreurs à contacter le vendeur pour procéder à un remboursement.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co