Tech&Co
Nouveautés Produits

Forfait Free à 5,99 euros par mois: pourrez-vous en profiter?

A l’occasion de son lancement italien, l’opérateur de Xavier Niel a annoncé ses offres pour 2018. Certaines pourraient même intéresser les clients français.

Après avoir fait baisser les prix des forfaits mobile en France, Free s’attaque à l’Italie. Un marché sur lequel l’entreprise apparaît sous le nom d’Iliad - du nom du groupe de Xavier Niel, le nom Free étant déjà déposé. En 2012, la firme annonçait son forfait illimité à 19,99 euros par mois. En Italie, ce sera 5,99 euros par mois pour passer des appels et envoyer des SMS de façon illimitée et pour avoir droit à 30 Go de données en 4G+. Un tarif largement inférieur à ce que proposent les concurrents italiens, qui intéressera aussi les clients français.

Un nouveau forfait pour la France?

Lors de la conférence de presse, Iliad a précisé que l’offre incluait le roaming en Europe. Une fonction permettant d’utiliser son forfait sans surcoût à l’étranger, généralisée en juin 2017. En théorie, un consommateur français pourrait donc s’abonner au forfait italien et s’en servir en France.

Mais au moment d’imposer la fin des frais de roaming, la Commission européenne a prévu quelques garde-fous. L’opérateur peut notamment demander des comptes à un abonné si ce dernier utilise son forfait à l’étranger pendant plus de quatre mois. A moins d’être un grand amateur de l’Italie - et d’y passer de longues semaines chaque année, opter pour la formule italienne de Free pourrait être un mauvais pari à moyen-terme.

Mais les plus téméraires pourraient faire un pari sur les prochaines annonces de la filiale française d’Iliad. L’opérateur a récemment annoncé l’arrivée d’une nouvelle Freebox avant la fin du mois de septembre, précisant que des annonces liées aux forfaits mobiles pourraient également être faites. A l’heure actuelle, Free Mobile propose un forfait à 2 euros par mois et un forfait illimité à 19,99 euros par mois. Le forfait italien à 5,99 euros par mois a, sur le papier, toute la place pour s’importer dans l’Hexagone. Si l’annonce est bien faite dans les quatre mois à venir, la transition avec un éventuel abonnement transalpin sera toute trouvée.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co