Tech&Co
Nouveautés Produits

CES 2024: les premiers téléviseurs transparents arrivent, voici à quoi ils ressemblent

Avant même le coup d’envoi officiel du CES 2024, le salon a été marqué par l’arrivée très remarquée des écrans TV transparents. Sans surprise, Samsung et LG sont les premiers à livrer bataille.

Chaque année, on se demande bien ce que sera la nouveauté façon "effet waouh" parmi les téléviseurs. Si Samsung a souvent joué la taille et la technologie pour se démarquer (mini LED, QLED, 8K, diagonale gigantesque…), LG brille, de son côté, avec des prototypes qui s’apparentent bien souvent à des démonstrations technologiques de la division LG Display.

Écrans fins comme du papier, enroulant dans un buffet, déroulant depuis le plafond: cette année, LG a une fois de plus une surprise dans sa besace et elle prend la forme d’un meuble bibliothèque embarquant un écran 4K… transparent de 77 pouces.

L’an dernier, le fabricant sud-coréen a déjà dévoilé des modèles d’écran transparent, mais ils étaient surtout destinés aux entreprises et LG considère que le marché n’était jusque-là pas prêt, ou pas désireux, pour ce genre de produits.

Un meuble pour laisser la TV disparaître

La LG Signature Oled T est ainsi enchâssée entre des étagères et l’ensemble s’avère très élégant. Si le téléviseur n’a pas pour but de se fondre dans le décor, il sait se faire très discret. Cette large dalle Oled va diffuser l’image demandée comme un téléviseur classique d’excellente qualité. Mais soudainement, à l’aide de la télécommande, le fond sombre peut alors se baisser tel un volet mécanique, laissant alors la TV en transparence.

LG Signature Oled T
LG Signature Oled T © BFMTV

C’est assez impressionnant et le rendu étonnant. Il n’est alors pas surprenant de voir les acteurs, chanteurs ou autres personnalités apparaître comme en surbrillance. Tout semble pourtant naturel alors que l’écran peut laisser entrevoir votre main si vous la passez derrière l’écran "ouvert".

Mais la LG Signature Oled T n’est pas qu’une simple TV. Elle s’appuie sur une version particulière de l’interface WebOS de LG pour la rendre plus instinctive et apte à suivre nos envies. Elle propose notamment des fonds d’écran divers qui peuvent transformer votre TV en aquarium rempli de poissons. Les informations (trafic, info, météo, etc.) peuvent ainsi apparaître sur la large bordure noire du bas. Celle-ci abrite à la fois la barre de son et un bandeau d’information potentiel. Dessus s’afficheront vos informations souhaitées.

LG Signature Oled T
LG Signature Oled T © Tech&Co

Et puis, la transparence à l’écran peut aussi jouer avec la météo. Selon le temps du jour, votre fond d’écran TV peut alors basculer en décor venteux, ensoleillé ou pluvieux autour d’un arbre pour vous signifier le changement climatique en dehors.

En toute transparence et sans fil

Montrée pour la première fois à la presse, la LG Signature Oled T frappe les esprits. Surtout lorsque l’on passe sa main derrière l’écran pour la voir apparaître au milieu de la scène d’un film ou du tour de chant d’un artiste. C’est d’ailleurs assez bluffant de voir la technique de l’écran et l’aide du processeur maison permettre de voir les éléments affichés en profondeur comme s’il y avait un véritable fond à l’image. À tout moment, vous pouvez remettre ce dernier à l’aide de la télécommande. L’effet de transparence sera simplement moins marqué.

LG
LG © BFMTV

Pour pousser la transparence jusqu’au bout, LG a évidemment pensé à éliminer tout fil disgracieux autour de l’écran. À l’image du téléviseur LG Signature présenté l’an dernier au CES, la Signature Oled T est dépourvue de câbles visibles. Ils sont tous regroupés dans un boîtier déporté, qui peut se trouver à quelques mètres de l’écran.

C’est ce boîtier TV qui embarque les différentes connectiques qu’on a l’habitude de trouver sur un écran. Cela permet de le tenir éloigné du meuble et de laisser l’écran disparaître dans le meuble. Et c’est peut-être là sa façon de se distinguer de la nouvelle TV Samsung.

Le boitier du LG Signature Oled T
Le boitier du LG Signature Oled T © Tech&Co

Samsung grille la politesse à LG

La LG Signature Oled T se revendique donc comme la première TV 4K transparente et sans fil au monde. Il faut dire que Samsung lui a coupé l’herbe sous le pied en présentant dès la veille son écran transparent.

S’ils partent d’un même postulat de départ, les deux produits se différencient rapidement au niveau du design et du choix d’écran. Samsung a d’ailleurs misé sur le micro LED transparent pour concevoir son premier modèle ultra fin. L’entreprise affirme que cela rend ses produits plus lumineux et colorés.

Et comme chez LG, le téléviseur révolutionnaire de Samsung n’a pour l’heure ni prix ni date de sortie. Mais les téléviseurs micro LED chez Samsung, avant même d’être transparents, font tourner leur gamme. À capacités quasi équivalentes, une TV micro LED non transparente s’affiche actuellement à 150.000 dollars.

Melinda Davan-Soulas