Tech&Co
Tech

Netflix annonce une nouvelle augmentation de ses tarifs aux Etats-Unis

Il s'agit de la quatrième hausse de prix depuis 2017. Les augmentations sont de 11% environ sur les trois formules proposées.

Mauvaise nouvelle de début d'année pour les abonnés américains (Etats-Unis et Canada) de Netflix. Le roi du streaming annonce en effet une nouvelle augmentation de ses tarifs. Il s'agit de la quatrième depuis 2017.

Concrètement:

  • l'abonnement Basic passe de 8,99 dollars par mois à 9,99 dollars soit une augmentation de 11,12%.
  • l'abonnement Standard passe de 13,99 dollars à 15,49 dollars, soit une progression de 10,72%
  • l'abonnement Premium est désormais facturé 19,99 dollars contre 17,99 euros, soit une hausse de 11,12%.

Cette hausse concerne les nouveaux clients et sera appliquée progressivement aux abonnés actuels.

Depuis 2017, l'abonnement premium a flambé de 66%

Si on observe l'évolution des prix depuis le lancement des offres en 2017-2018, on note que l'abonnement basique a augmenté de 25%, le Standard a pris 55% et le Premium a flambé de 66%!

"Nous actualisons nos prix afin de pouvoir continuer à offrir une grande variété d'options de divertissement de qualité. Comme toujours, nous proposons une gamme de plans afin que les membres puissent choisir un prix qui convient à leur budget", se justifie la firme de Los Gatos.

Différents facteurs expliquent néanmoins cette nouvelle inflation des prix de Netflix. Les coûts de production de la plateforme devraient encore bondir de 25% cette année à 17 milliards de dollars, selon les estimations du Financial Times.

Netflix est par ailleurs confronté à une concurrence ultra-agressive, notamment avec le succès de Disney+ et donc à une certaine saturation du marché, notamment en Amérique du Nord. Au 3e trimestre, il n'a ainsi engrangé que 70.000 abonnés net aux Etats-Unis.

Evidemment, la question est de savoir quand ces augmentations seront appliquées pour le marché européen et français. La dernière hausse d'octobre 2021 aux Etats-Unis avait été presque immédiatement repercutée en France.

Mais Netflix pourra également différencier sa politique tarifaire pour éviter de faire fuir des clients qui sont désormais abonnés à plusieurs plateformes dans le même foyer. Dans ce secteur, Netflix est en effet celui qui retient le mieux les abonnés. Pour le moment car avec une offre pléthorique et parfois moins chère, les foyers pourraient procéder à des arbitrages.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business