Tech&Co
Tech

"Machines à procréer": Twitter verrouille le compte d'une ambassade chinoise ayant visé les Ouïghoures

Le compte Twitter en question est inactif depuis le 9 janvier

Le compte Twitter en question est inactif depuis le 9 janvier - Emmanuel Dunand - AFP

Le compte Twitter de l'ambassade chinoise aux Etats-Unis, suivi par près de 81000 personnes, est inactif depuis le 9 janvier.

Twitter a verrouillé le compte officiel de l'ambassade chinoise aux Etats-Unis, à la suite d'un tweet qui violait les conditions d'utilisation du réseau social, rapporte Bloomberg. Le message, partagé le 7 janvier, indiquait que les femmes ouïghoures, issues de la minorité musulmane chinoise, n'étaient plus de simples "machines à procréer" grâce à la politique du gouvernement chinois.

Twitter a fait disparaître ce tweet en le remplaçant par un avertissement, pour signaler qu'il n'était plus disponible. Le réseau oblige néanmoins les détenteurs de comptes à supprimer eux-mêmes manuellement les tweets allant à l'encontre de ses conditions d'utilisation, et en fait une condition sine qua non pour déverrouiller les comptes verrouillés. Tel était notamment le cas avec Donald Trump qui n'a pas obtempéré, et a désormais perdu la main sur son compte de manière définitive.

Inactif depuis le 9 janvier

En l'occurrence, le compte de l'ambassade de Chine aux Etats-Unis est toujours verrouillé, a confirmé un porte-parole de Twitter, et n'a rien publié depuis le 9 janvier.

"Nous avons pris des mesures à l'encontre de ce tweet pour avoir violé notre politique contre la déshumanisation", a fait savoir un porte-parole de Twitter, avant de rappeler que la plateforme interdit la déshumanisation de tout groupe de personnes, en raison de leur "religion, caste, âge, handicap, maladie grave ou pays d'origine".

En juin dernier, la Chine avait été accusée de mener dans sa région du Xinjiang, à majorité musulmane, une politique de contrôle des naissances extrêmement coercitive, voire de procéder à des stérilisations forcées visant la communauté ouïghoure qui y vit.

Les Nations Unies estiment que près d'un million de Ouïghours pourraient être détenus dans des camps de cette région. Mardi, le secrétaire d'État américain sortant Mike Pompeo a déclaré que le traitement réservé par la Chine aux Ouïghours équivalait à un "génocide".

Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a pour sa part déclaré que l'ambassade était "déconcertée" par le verrouillage du compte, ajoutant qu'elle tentait de rectifier le tir à propos de "faux rapports et informations concernant le Xinjiang". 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech