Tech&Co
Tech

Le premier SMS de l'histoire "vendu" aux enchères pour 107.000 euros

Le certificat de propriété du SMS, émis par l'opérateur Vodafone, a été vendu sous une forme numérique.

Estimé entre 100.000 et 200.000 euros, il a finalement été adjugé pour 107.000 euros. Le tout premier SMS de l'histoire a été vendu aux enchères ce 21 décembre, sous la forme d'un NFT (jeton non fongible). Il s'agit dans les faits d'un certificat d'authenticité lié à ce SMS, émis en un seul exemplaire par Vodafone, l'opérateur britannique à l'origine de ce message historique.

Le SMS en question, contenant le court texte "Merry Christmas" ("Joyeux Noël"), avait été envoyé le 3 décembre 1992 à 18h09 depuis un ordinateur de test sur le téléphone de Richard Jarvis, employé de Vodafone.

Photo du premier SMS reçu par un employé de Vodafone
Photo du premier SMS reçu par un employé de Vodafone © Aguttes

Un document numérique symbolique

L'objet de la vente, qui prend la forme d'un NFT, n'est pas le SMS en lui-même (qui n'a aucune existence physique), ni même le téléphone (un Orbitel 901). Il s'agit concrètement d'un document numérique unique signé de la main Nick Read, actuel dirigeant de l'opérateur, attribuant symboliquement la propriété du SMS à l'acheteur.

Afin de ne pas repartir les mains vides, ce dernier a malgré tout droit à une photo du téléphone portable affichant ce SMS, ainsi que l'impression du code informatique lié au message.

Lignes de code informatique liées au protocole d'envoi du tout premier SMS
Lignes de code informatique liées au protocole d'envoi du tout premier SMS © Aguttes

Devenus très populaires au court des derniers mois, les NFT sont prisés par des internautes avides de collections d'objets virtuels, qui achètent par exemple des titres de propriété liés à des illustrations numériques. Avec dans de nombreux cas l'espoir de voir leur valeur s'envoler pour réaliser une plus-value.

La nouvelle mode autour des NFT pousse certaines entreprises à tenter de s'approprier le phénomène, à l'image de Nike qui s'est récemment offert RTFKT, une marque de chaussures virtuelles.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co