Tech&Co
Tech

Le bonus réparation va doubler: comment en profiter?

Pour attirer plus de consommateurs, le montant va non seulement doubler, mais de nouvelles réparations vont être prises en charge comme le remplacement des écrans de smartphone.

En place depuis le 15 décembre 2022, le bonus réparation peine à se faire connaître auprès des Français puisque seulement 20.000 personnes ont profité du dispositif. Pour attirer plus de monde, le montant du bonus va doubler pour tous les équipements à compter du 1er juillet.

Pour bénéficier du dispositif, il faut se rendre chez un réparateur labellisé QualiRépar dont la liste est disponible sur ce site. Un large de spectre d'appareils est éligible à la réparation allant de l'aspirateur au four en passant l'ordinateur, le smartphone ou la machine à café. (liste complète à consulter ici).

Quelques conditions sont toutefois à remplir: il faut que les appareils ne soient plus couverts par une garantie y compris une extension de garantie, ne soient pas couverts par une assurance et que l'appareil dispose d'un numéro d'identification.

Doublement des aides

Le bonus réparation mis en place dans le cadre de la loi anti-gaspillage de 2020 permet aux consommateurs de bénéficier d'une réparation garantie et à moindre coût d'un appareil électroménager. Les Français sont encore frileux puisque selon l'Agence de la transition écologique (ADEME) en 2019, seuls 10% des appareils défaillants hors garantie étaient réparés.

Pour attirer plus de consommateurs, le montant va non seulement doubler, mais de nouvelles réparations vont être prises en charge comme le remplacement des écrans de smartphone, l'une des plus demandées.

Ainsi, les montants vont doubler de la manière suivante: de 15 à 30 euros pour un aspirateur, une perceuse ou une trottinette électrique, de 25 à 50 euros pour un lave-linge, une tablette tactile ou un téléphone portable, de 30 à 60 euros pour un téléviseur, de 45 à 90 euros pour un ordinateur portable.

Augmenter le nombre de réparateurs agréés

Afin de renforcer son accessibilité, le nombre de réparateurs, actuellement de 1200, va être porté à 4000 d'ici la fin de l'année. De gros acteurs du secteur comme Fnac Darty pourraient être forcés à entrer dans le dispositif. C'est en tout cas ce qu'annonçait la secrétaire d’État à l’Écologie Bérangère Couillard le 20 avril lors du réunion avec les éco-organismes, les fabricants et les associations environnementales.

Sauf que le groupe dispose déjà de son service de réparation interne qui fonctionne sur abonnement, et le bonus ne s'applique pas encore à ce type de service.

Un fonds de 410 millions d'euros doit financer le bonus réparation jusqu'en 2027. Bien qu'une enveloppe de 62 millions d'euros ait été prévue pour l'année 2023, en 4 mois, seulement 500.000 euros de bonus ont été versés aux bénéficiaires.

Margaux Vulliet