Tech&Co
Tech

La navigation privée de votre navigateur est-elle vraiment privée?

Tous les navigateurs internet disposent d’un mode privé qui permet de surfer sur la Toile sans laisser de traces. Mais la confidentialité qu’ils offrent a ses limites. Explications.

Google Chrome, Safari ou encore Mozilla Firefox: la plupart des navigateurs internet disposent d’un mode de navigation privée. Souvent illustré par l’apparition d’une fenêtre plus sombre, ce mode empêche votre navigateur internet de stocker, sur votre PC ou votre smartphone, certaines informations relatives à votre activité sur internet afin d’en préserver la confidentialité.

La navigation privée supprime votre historique de navigation et ne permet pas à votre navigateur d’enregistrer les cookies utilisés pour vous traquer les mots de passe, ainsi que les informations saisies dans les formulaires en ligne des sites consultés. Concrètement, à l’instant où vous fermez votre fenêtre de navigation privée, votre navigateur web oublie que la session a eu lieu et efface ces données.

Un anonymat relatif

Comme l’indique Google Chrome dans sa fenêtre de navigation privée, la fonctionnalité est utile pour masquer votre activité, notamment si plusieurs personnes se servent du même ordinateur personnel que vous.

© Tech&Co

Mais, s’il procure un sentiment de sécurité, ce mode ne rend pas totalement invisible. D’abord, il n’efface pas les fichiers téléchargés et conserve également les favoris de l’utilisateur. De plus, les traces de vos activités disparaissent uniquement pour votre navigateur et l’appareil que vous utilisez. Or, de nos jours, le suivi et l’extraction de données s’étendent bien au-delà notamment via l’adresse IP.

Cette dernière est associée à un appareil quand il navigue sur internet et reste visible par les sites que vous avez visités et auxquels vous vous êtes connectés. Il en va de même pour votre fournisseur d’accès à internet (FAI), votre employeur ou encore les établissements scolaires qui peuvent eux aussi prendre connaissance de vos activités au même titre que les autorités.

De plus, la fonctionnalité ne protège pas des cyberattaques (hameçonnage, malware...) et des logiciels malveillants qui requièrent plutôt l’acquisition d’un antivirus. En dehors d’un usage local, le mode privé ne présente donc aucune garantie.

Sécuriser sa connexion

Pour éviter de laisser trop de traces de vos passages sur différents sites, il convient d’utiliser des sites qui utilisent l’extension "HTTPS" ("HyperText Transfer Protocol Secure"), un mode de connexion qui chiffre la communication entre un ordinateur et un site internet.

Sur le même sujet

    Pour dissimuler votre adresse IP et naviguer sur internet en toute discrétion, il est aussi possible de faire usage d'un VPN, un outil capable de chiffrer les données pour les rendre illisibles aux personnes non autorisées à en prendre connaissance. Enfin, les messageries chiffrées telles que Telegram ou Signal sont également des alternatives de choix pour protéger davantage sa vie privée en ligne.

    Louis Mbembe