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L'Amour flou, Les Tuche 3... Les films français les plus (et les moins) rentables de 2018

D'après le magazine Le Film français, L'Amour flou de Romane Bohringer et Philippe Rebbot a été le film français le plus rentable de 2018, devant Les Tuche 3. Une fois encore, le classement est largement dominé par les comédies.

Le cinéma français a toujours la cote. Alors que plus de 200 millions d’entrées ont été enregistrées dans les salles obscures en 2018 dans l’Hexagone selon le Centre national du cinéma (CNC), 40% d’entre elles ont profité aux films made in France, et plus particulièrement aux comédies.

Dans son classement annuel, Le Film français démontre d'ailleurs que les longs-métrages ayant affiché la meilleure rentabilité l’an passé étaient des comédies. Le magazine se base sur ce qu'il appelle le "taux d’amortissement" en comparant le nombre de tickets vendus et le budget engagé pour un film. En revanche, les ventes de DVD - Blu-ray, la vidéo à la demande ou le box-office international ne sont pas pris en compte dans le calcul.

"L'Amour flou" et "Les Tuche 3" plébiscités 

Parmi les dix films français les plus rentables de 2018, huit sont des comédies. Loin des films à gros budget, L’Amour flou de Romane Borhinger et Philippe Rebbot décroche la première place avec 194.000 entrées en salle, pour un coût de 437.000 euros et une rentabilité de 155%. Pour donner un ordre d’idée, Le Film français estime qu’un film est une réussite commerciale lorsqu’il atteint un taux d’amortissement d’au moins 25%.

Avec un budget de 13 millions d’euros, 5,6 millions d’entrées en salle et une rentabilité de 151%, Les Tuche 3 s’installe sur la deuxième marche du podium. Le troisième volet de la saga demeure néanmoins le plus gros succès de l’année en nombre de spectateurs. Enfin, Tout le monde debout de Franck Dubosc complète le trio de tête. Le film qui a coûté 10 millions d’euros à produire a séduit 2,4 millions de spectateurs et affiche une rentabilité de 84%.

Échec pour "Braqueurs d'élite"

À l’inverse, certains films n’ont pas connu un tel succès. C’est notamment le cas de Braqueurs d’élite, dernier du classement. Le film produit par la société de production de Luc Besson, EuropaCorp, a coûté 66,1 millions d’euros pour seulement 47.000 entrées en salle. Résultat, il enregistre une rentabilité de 0,25% seulement.

Viennent ensuite Si tu voyais son cœur de Joan Chemla avec un budget de 3 millions d’euros pour 6700 entrées (0,76% de rentabilité) et Le lion est mort ce soir de Nobuhiro Suwa qui a enregistré 6500 entrées pour un coût de 2,1 millions d’euros (1,05% de rentabilité).

les films français les moins rentables de 2018

1. Braqueurs d'élite, de Steven Quale: 0,25% de rentabilité (66,1 millions d'euros de budget et 47.000 entrées)

2. Si tu voyais son cœur, de Joan Chemla: 0,76% de rentabilité (3 millions d'euros de budget et 6700 entrées)

3. Le lion est mort ce soir, de Nobuhiro Suwa: 1,05% de rentabilité (2,1 millions d'euros de budget et 6500 entrées en salle)

4. Chien, de Samuel Benchetrit: 1,17% de rentabilité (3,4 millions d'euros de budget et 11.600 entrées en salle)

5. 9 Doigts, de François-Jacques Ossang: 1,39% de rentabilité (1,2 million d'euros de budget et 4800 entrées)

6. Cornelius le meunier hurlant, de Yann Le Quellec: 1,5 % de rentabilité (4,7 millions d'euros de budget et 20.200 entrées)

7. Milla, de Valérie Massadian: 1,61% de rentabilité (670.000 euros de budget et 3000 entrées)

8. Bravo Virtuose, de Levon Minasian: 1,77 % de rentabilité (1 million d'euros de budget et 5100 entrées)

9. Les Confins du monde, de Guillaume Nicloux: 2,17 % de rentabilité (7,7 millions d'euros de budget et 47.900 entrées)

10. Sophia Antipolis de Virgil Vernier: 2,21% de rentabilité (1 million d'euros de budget et 6500 entrées)

les films français les plus rentables de 2018

1. L'Amour flou, de Romane Bohringer et Philippe Rebbot: 155% de rentabilité (437.000 euros de budget et 194.000 entrées)

2. Les Tuche 3, d'Olivier Baroux: 151% de rentabilité (13 millions d'euros de budget et 5,6 millions d'entrées)

3. Tout le monde debout, de Franck Dubosc: 84% de rentabilité (10 millions d'euros de budget et 2,4 millions d'entrées)

4. Mademoiselle de Joncquières, d'Emmanuel Mouret: 79% de rentabilité (3,5 millions d'euros de budget et 823.000 entrées)

5. Le Grand Bain, de Gilles Lellouche: 78% de rentabilité (18 millions d'euros de budget et 4,2 millions d'entrées)

6. La Ch'tite Famille, de Dany Boon: 73% de rentabilité (26,8 millions d'euros de budget et 5,6 millions d'entrées)

7. Le Jeu, de Fred Cavayé: 71% de rentabilité (7,9 millions d'euros de budget et 1,6 million d'entrées)

8. Taxi 5, de Franck Gastambide: 62% de rentabilité (20,3 millions d'euros et 3,6 millions d'entrées)

9. Première année, de Thomas Lilti: 57% de rentabilité (6,1 millions d'euros de budget et 1 million d'entrées)

10. Les Vieux Fourneaux, de Christophe Duthuron: 55% de rentabilité (5,8 millions d'euros de budget et 939.000 entrées)

Paul Louis