Tech&Co
Tech

Jobs d'été: des offres d'emploi vont être partagées sur... Tinder

Pour trouver des saisonniers dans le secteur de la restauration, des publicités pour la plateforme "1jeune1solution" vont être partagées sur l'application de rencontre.

Cet été, vous rencontrerez peut-être le futur grand amour de votre vie... ou un emploi saisonnier. Car dès ce jeudi, les utilisateurs de Tinder pourront découvrir des profils un peu particuliers sur l'application de rencontre. Entre deux "swipe", une publicité qui renvoie sur le site du gouvernement 1jeune1solution.gouv.fr pourra être proposée aux 18-25 ans.

Lancée en 2020, cette plateforme recense des milliers d'offres de stage, d'emploi ou d'alternance. Chaque jeune pourra accéder à des offres d’emploi, avoir des rendez-vous de recrutement ou encore trouver l’adresse d'une Mission locale.

"Ça peut être intéressant"

Une initiative qui séduit la tranche d'âge ciblée: "C'est beaucoup plus facile, car c'est souvent compliqué de trouver un emploi saisonnier", explique une étudiante. "Ça peut être intéressant", commente un autre.

Ce coup de com' assumé par Tinder est aussi salué par les professionels du tourisme, qui peinent à recruter des saisonniers pour cet été. Début mai, il manquait toujours 200.000 travailleurs dans le secteur de la restauration en vue de la saison estivale.

"On a plusieurs postes sur lesquels il n'y a pas besoin de qualifications. Donc peut-être que Tinder pourra nous apporter une solution!", se réjouit Cyril Chauvel, gérant d'un bistrot dans le Gard.

Ce n’est pas la première fois que Tinder se lance dans une campagne à contre-courant de son activité habituelle. Des messages pour promouvoir l'inscription des jeunes sur les listes électorales avaient été diffusés avec l'aide de l'ONG A voté! en février 2022.

Toutefois, lors de la campagne présidentielle, des profils de jeunes militants macronistes avaient été jugés incompatibles avec les conditions d'utilisation de l'application, car ils démarchaient des jeunes pour aller élire le président de la République.

Emma Alonso et Juliane Rolland avec Blandine D’alena