Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Un Français sur cinq a déjà utilisé ChatGPT

Une enquête réalisée par l'institut de sondage Odoxa indique que l'intelligence artificielle ChatGPT a su piquer la curiosité des Français qui sont 19 % à l'avoir déjà utilisé depuis son lancement.

Dans le monde de la tech, ou en dehors, l'engouement mondial suscité par l'intelligence artificelle ChatGPT ne se dément pas depuis sa mise en ligne en novembre dernier. Et dans ce contexte, l'Hexagone n'est pas en reste puisque de nombreux Français ont manifesté de l'intérêt pour le chatbot développé par OpenAI en le testant.

Ainsi, selon un sondage Odoxa pour plusieurs médias, dont BFM Business, et publié ce 16 février, un Français sur cinq s'est déjà servi du robot conversationnel, soit 19 % des personnes interrogées. Dans le détail, 8 % des Français indiquent avoir été "impressioné(e)s par ses capacités" contre 11 % qui déclarent être resté de marbre face à cette technologie.

Du côté des professionnels des technologies, du numérique et de l’innovation sollicités, 41 % ont déjà utilisé le chatbot: 28 % s'en sont servis et ont été impressionnés par ses capacités contre 13 % qui s'y sont essayé sans être franchement subjugués.

Au total, la moitié des Français (50 %) ont déjà entendu parler de ChatGPT. Un score qui grimpe à 86 % des professionnels des technologies, du numérique et de l’innovation sollicités précise le sondage. Des scores qui symbolisent la notoriété rapidement acquise par l'intelligence artificielle.

Accompagner les élèves plutôt que d'interdire ChatGPT

Depuis son avènement, ChatGPT est aussi un sujet d'inquiétude dans le monde de l'enseignement. En cause, les nombreux étudiants qui se servent de l'outil pour que ce dernier effectue leur travail à leur place. Ainsi, certains acteurs éducatifs, de l'Institut d'études politiques de Paris (Science Po) aux écoles new-yorkaises, ont interdit à leur élèves d'y avoir recours.

Un raisonnement à contre-courant des Français. Interrogés sur le positionnement que devrait adopter l'Education nationale vis-à-vis de ChatGPT, 64 % d'entre eux sont favorable à un accompagnement des étudiants dans l’utilisation et la compréhension des IA et affirment que le monde de l’éducation doit "expliquer aux élèves en quoi cela [ChatGPT] consiste, son intérêt et ses défauts pour que les élèves l'utilisent intelligemment".

Un score qui atteint 75 % auprès des professionnels des technologies, du numérique et de l'innovation interrogés. A contrario, 35 % de l'ensemble des Français, et 25 % des professionnels des technologies, du numérique et de l'innovation interrogés, estiment, eux, qu'il faudrait interdire totalement ChatGTP et sanctionner les élèves qui s'en serviraient.

Méthodologie: enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1005 Français représentatifs de la population française, âgée de 18 ans et plus et interrogés par internet, et d'un échantillon de 302 professionnels des technologies, du numérique ou de l’innovation interrogés par internet du 2 février au 6 février 2023.

Louis Mbembe