Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Trop ressemblante à Scarlett Johansson, l'une des voix de ChatGPT désactivée par OpenAI

OpenAI a mis en pause l’utilisation de la voix baptisée "Sky" avec ChatGPT après que plusieurs utilisateurs ont déclaré qu’elle ressemblait trop à celle de Scarlett Johansson.

Capable de parler depuis septembre dernier, ChatGPT est privé de l’une de ses voix. Alors que jusqu’ici, les utilisateurs pouvaient choisir entre cinq voix pour interagir avec le robot conversationnel, ils n’ont plus que quatre options depuis ce lundi 20 mai.

OpenAI a en effet annoncé mettre en pause la voix baptisée Sky, en réponse aux critiques de plusieurs utilisateurs affirmant qu’elle ressemble trop à celle de l’actrice Scarlett Johansson.

"Nous avons entendu des questions sur la manière dont nous avons choisi les voix dans ChatGPT, en particulier Sky", a déclaré l’entreprise sur X (anciennement Twitter). Cette voix est désactivée "le temps que nous répondons à ces questions", a-t-elle ajouté.

Bientôt de nouvelles voix dans ChatGPT

Face aux critiques, OpenAI affirme dans un article de blog que "la voix de Sky n’est pas une imitation de Scarlett Johansson, mais appartient à une actrice professionnelle différente qui utilise sa voix naturelle". La société précise que "pour protéger sa vie privée", elle ne peut pas divulguer l’identité de cette actrice et des autres personnes dont les voix ont été utilisées pour permettre à ChatGPT de parler.

OpenAI explique s’être associée à des acteurs vocaux, mais aussi à des directeurs de casting et des producteurs indépendants, connus et primés, pour créer les voix de son chatbot.

Ces critiques interviennent quelques mois après que Scarlett Johansson a porté plainte contre une entreprise ayant utilisé sa voix dans une publicité pour une application sans son consentement.

Surtout, l'utilisation d'une voix ressemblant à celle de l'actrice n'est pas anodine, dans la mesure où cette dernière interprète la voix d'une intelligence artificielle dans le film Her (2013), justement cité par Sam Altman, patron d'OpenAI comme référence.

Malgré cette pause, OpenAI va continuer à développer le mode vocal de ChatGPT. L’entreprise prévoit de donner accès à un nouveau mode vocal pour le modèle GPT-4o, qui sera disponible en version alpha pour les abonnés à ChatGPT Plus dans les prochaines semaines. Elle va également introduire d’autres voix dans son chatbot pour "mieux répondre aux divers intérêts et préférences des utilisateurs".

Kesso Diallo