Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Saint-Etienne: le pizzaïolo soupçonné d’appartenir à la mafia reconnu par la reconnaissance faciale

Edgardo Greco, soupçonné d'appartenir à la mafia calabraise, a été interpellé jeudi à Saint-Etienne. C’est une photo publiée dans le journal local Le Progrès qui a permis à Interpol de retrouver sa trace.

La photo de trop pour Edgardo Greco? Publiée en juillet 2021 dans le journal Le Progrès, il y offre un regard un peu inquiet et un sourire retenu. Peut-etre sait-il déjà que ce cliché n'est pas forcément une bonne idée.

En guise de légende, le journaliste donne la parole au “chef” italien qui se fait alors appeler Paolo Dimitrio. Personne ne se doute que c’est cette même photo qui permettra à Interpol de remonter jusqu’à la réelle identité du pizzaiölo de Saint-Étienne, soupçonné d'être un mafieux italien recherché depuis 16 ans.

“L’unité de police dédiée à la recherche des mafieux (…) a des logiciels de reconnaissance faciale très pointus et, régulièrement, elle fait remonter dans sa base de données des photos prises un peu partout” explique une source policière française au Progrès ce vendredi.

C’est donc en utilisant cette banale photo de presse que les enquêteurs ont enfin pu localiser ce mafieux présumé.

Interpol à la chasse numérique aux mafieux

Comme l’expliquait Tech&Co le mois dernier, Interpol s’appuie énormément sur la technologie et les algorithmes pour lutter contre la mafia calabraise, surnommée ‘Ndrangheta. L'organisation internationale de police criminelle développe notamment un outil pour repérer les transactions suspectes dont les schémas ressemblent fortement à ceux de la mafia.

Edgardo Greco, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2006 en Italie pour des homicides, et installé en France la même année, devrait être extradé en Italie.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business